La Playlist Découvertes de l’Envolée

Après la playlist de la motivation du mois dernier, nous voulions trouver un thème à la hauteur. Quoi de mieux que de vous donner nos meilleures récentes découvertes pour compléter vos playlists ? Il est vrai que février rime avec le mois de l’amour, la Saint-Valentin, tout ça, tout ça. Mais nous voulions partir sur autre chose, nous démarquer un peu de cette fête commerciale et vous donner du nouveau, du neuf, vous égayer un peu votre curiosité quoi ! (Bannière : © Spencer Gabor )

Si vous commencez à suivre les playlists depuis quelques temps ou quelques mois, alors vous avez dû comprendre que je suis assez friande des sons pop ou alternatifs, remplis de machines et de claviers électroniques rendant les morceaux kitch et colorés. Et il faut dire que ce mois je n’ai vraiment pas été déçue de ma dernière découverte : les premiers morceaux du nouvel album du groupe L’Impératrice. Alors c’est avec impatience que j’attends la sortie de Tako Tsubo prévu pour le 26 mars 2021. En attendant, L’Impératrice nous tient en haleine avec quelques-uns de ses titres et il faut dire que ça fait du bien. Des morceaux qui pétillent, groovy, remplis de chaleur qui donne envie de bouger, de danser. Et surtout, ne serait-ce pas un appel au printemps et aux jours ensoleillés ?

Anomalie bleue
Voodoo ?
Peur des filles

(Mon petit bonus découverte : Imagine, de John Lennon reprise par King Krule)


Les découvertes de nos rédactrices.teurs :

Candice :
Only You – Steve Monite
J’ai découvert cette track au hasard, dans un podcast. Depuis je ne peux plus m’en passer ! C’est en fait un vieux classique des années 80, d’un artiste nigérien. Il devait déjà faire danser à l’époque, mais là vous êtes sûr.e.s de remuer les foules (si seulement !) en faisant passer ce morceau. Hit afrofunk, plein de groove, je vous le recommande sans hésitation, de quoi passer des journées plus ensoleillées.

Hey Ha Hey Ha – La Jungle
Dans un tout autre style, j’ai découvert ce groupe grâce à un replay de concert disponible sur la chaîne YouTube d’Arte. Et quelle claque ! Un mélange de techno et de krautrock qui réveille comme il se doit. Leur performance est incroyable, ils dégagent une énergie communicative. À découvrir et à suivre !


Elisabeth :
NYC – Gaël Faye
En fait, c’est tout l’album Lundi Méchant que j’écoute en boucle depuis sa sortie et que je ne me lasse pas de découvrir. Parmi les bijoux de cet album, en ce moment, c’est NYC qui me fait voyager à l’infini. Les images de New York qui surgissent et s’évanouissent au rythme envoûtant des mots de Gaël Faye. On monte avec lui à bord de ce taxi, en cette nuit où la ville illuminée défile sous nos yeux nostalgiques. À peine arrivé.e, on repart pour un tour.


Thomas :
Baby luv – Nilüfer Yanya  
Nilüfer Yanya est une jeune chanteuse anglaise de 25 ans qui est passée de la plateforme SoundCloud à la reconnaissance critique et l’indépendance avec son premier album : Miss Universe, sorti en 2019. Originaire de Chelsea, elle puise son inspiration dans un panel impressionnant de genres musicaux, allant de la soul au rock alternatif, des ondes indies aux soubresauts du jazz. Sa musique est imprévisible. Son originalité se trouve moins dans son exploration des sentiments amoureux (Baby Luv, Keep On Calling) que dans le rythme de ses chansons. Sa voix elle-même marque des ruptures inattendues pour se faire parfois nonchalante, parfois nerveuse. Cette jeune femme jette un souffle d’air frais sur la musique british, l’enrichit de ses influences pour mieux l’explorer. En outre, la jeune chanteuse maîtrise parfaitement son image à travers des clips très cools aux titres suscitant la curiosité comme The Florist, Paradise, In your Head… C’est une étincelle de créativité qui promet à la culture musicale anglaise (et universelle) de beaux jours devant elle.


Manon :
Texas Sun – Khruangbin & Léon Bridges
Découverte grâce à une amie qui l’a mise lors d’un séjour entre amis dans la Drôme autour du nouvel an, cette chanson a littéralement rythmé tout mon mois de janvier. Khruangbin, ce groupe américain originaire du Texas au nom imprononçable et aux influences diverses (rock, funk, musiques du monde, psyché), accueille la voix soul de Léon Bridges, connu notamment grâce à sa chanson Coming Home, pour un EP croisé, sorti début 2020. Texas Sun, le titre phare de cet EP donne le ton : solaire, aérien, de ceux que l’on écoute entre potes, en voiture, les fenêtres ouvertes, les cheveux aux vents. Si toi aussi, tu as besoin de ta dose de texas sun, n’hésite plus… Les autres titres de l’EP éponyme sont tout aussi délicieux.


Pierre :
Down for the cause – Rone (ft. Kazu Makino)
Assez friand de ce que faisait Rone depuis quelques années, j’ai enfin pris le temps d’écouter en entier l’album Mirapolis qui, en plus d’être une petite merveille parfaite pour se poser, lire ou écrire, se conclue sur cette musique. C’est devenu l’une de mes préférées de cet artiste, à la fois entraînante et douce grâce entre autres à la voix de Kazu Makino.

Nannou – Aphex Twin
Le générique de fin du film Morvern Callar (Lynne Ramsay, 2002) m’a aussi fait découvrir le compositeur électro Aphex Twin avec ce morceau reprenant des sons de boîtes à musique qui le rendent très entêtant et agréable même en l’écoutant en boucle comme il m’est souvent arrivé de le faire.


Ambre
Beach Scvm « Rainy Day » – Session Opus
Ça y est, le soleil me manque. Et comme s’il m’avait entendu me plaindre, l’univers m’envoie une dose de punk ensoleillé nommé Beach Scvm. Ce tout jeune groupe français va venir pimper votre mois de février avec ses mélodies entrainantes.

Et vous, quelle est votre découverte musicale du mois ?

Retrouvez notre Playlist Découvertes sur Spotify :

Article rédigé par la Rédac’, sur une idée originale de Lucile Sauverzac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s