Ce jeudi 2 février s’est déroulé le concert du très explosif groupe BUL. Le trio nous a fait voyager dans un univers aux influences pop rock électro qui n’a pas manqué de faire trembler les murs de l’amphithéâtre culturel.
En résumé
BUL c’est l’histoire de Théo à la batterie et au chant, et d’Étienne à la guitare. Deux frères dans une chambre à Saint-Étienne rassemblés par l’amour de la musique. Rejoint plus tardivement par Quentin, bassiste, ils fondent le groupe en 2016. Un EP et une tonne de concerts plus tard, ils sortent finalement, en 2020, leur premier album intitulé Simon.

Quand la magie opère
Une soixantaine de personnes est venue assister au concert, des étudiants, mais aussi des retraités. Chaque petit groupe ou personne était isolé dans un coin du grand amphithéâtre espérant la venue des musiciens grandement attendue. Car oui, si ce nom vous est familier c’est parce qu’ils devaient déjà se produire au premier semestre dans la cour de l’université au campus Berges du Rhône. Malheureusement, le concert avait été annulé à cause des intempéries. Alors cette fois, c’est à l’amphithéâtre culturel du campus Porte des Alpes que le concert a été programmé afin d’éviter tout problème d’ordre météorologique.
Les musiciens s’installent donc silencieusement sur scène, la première note retentit, une musique entrainante résonne dans l’amphithéâtre. Il n’aura suffit que d’un morceau pour que des membres du public assis au fond s’installent au premier rang, et deux morceaux pour qu’une piste de danse improvisée se créer au-devant de la scène. Ces gens qui étaient il y a quelques instants de simples spectateurs devinrent peu à peu des partenaires de danse. Des chorégraphies de groupe voient le jour, ainsi que des pas de rock hasardeux sur leur reprise de « Johnny B. Goode » de Chuck Berry.
Alors ce jeudi à 12h30, il n’y a rien d’autre que la justesse et la puissance de la voix de Théo, les solos de guitare d’Étienne et l’énergie folle de Quentin, un cocktail qui créé rapidement un moment magique de partage entre les musiciens et le public.
Coup de cœur
Personnellement, j’ai particulièrement aimé le morceau « Walk alone » issue de leur album Simon. Il accompagne très bien le changement de météo avec l’apparition du soleil, et l’air qui se réchauffe. Un must have pour ce printemps.
Ils se produiront très prochainement pas loin de Lyon à Saint-Étienne le 25 février au Soggy Bottom. Alors si ça te tente, n’hésite pas à aller les (re)découvrir !
VALENTINE MABASSA GUIBERT