Engagé dans la défense de la culture locale, Guilhem Lacroix, médiateur et coordinateur du Tobogang, apporte de la valeur ajoutée au cinéma local par la médiation dans la salle du Toboggan, cinéma d’art et essai à Décines-Charpieu. Dans cet entretien, Guilhem nous parle de ses ambitions et du calendrier chargé pour ce début d’année 2023.
Bonjour Guilhem, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Moi, c’est Guilhem. Je suis en service civique au Toboggan et coordinateur du Tobogang. Je m’occupe de ce groupe de jeunes ambassadeurs du ciné depuis le mois d’octobre. Mon parcours : j’ai fait prépa littéraire pendant 3 ans avec une spécialité ciné. Puis je suis rentré en master de ciné à Lyon 2. Mon parcours est très axé cinéma. C’est mon truc depuis que je suis petit.
Ça fait presque 10 ans que le Tobogang existe. Des coordinateurs du Tobogang, je suis le premier homme. C’est un peu accessoire, mais avant, il n’y a toujours eu que des femmes. Y en a qui ont été plutôt sur de la musique, on n’a pas tous eu le même parcours. C’est ça qui est intéressant avec le Tobogang, c’est que d’année en année, chaque coordinateur a sa propre vision du truc.

Guilhem Lacroix, animant une séance au Toboggan, à Décines-Charpieu | Crédit photo : Liz du Tobogang
Est-ce que tu peux (ré)expliquer à nos lecteurs ce qu’est le Tobogang ?
En gros le Tobogang, c’est un groupe de jeunes ambassadeurs, programmateurs et médiateurs de cinéma au Toboggan. Nous, on est une salle mono-écran au Toboggan, donc le cinéma essaye de trouver des moyens innovants pour faire venir des publics et notamment des publics jeunes. Comme tu le sais peut-être, il y a le cinéma Pathé Carré de Soie qui est le cinéma le plus fréquenté de la région. Pour garder notre public, on propose une programmation différente, une programmation art et essai, mais aussi des trucs comme le Tobogang pour faire venir des jeunes au ciné. Cette année, on est 8. Pour moi, l’idée c’est de leur offrir la possibilité de s’exprimer devant un film et de prendre la parole. En gros, de faire de la médiation.
Qu’est-ce que c’est la médiation ?
Le médiateur, c’est celui qui va essayer de donner des clés de compréhension au spectateurs. Le médiateur ça va être aussi un animateur, sur des séances comme du stand-up, ou comme des concerts, c’est lui qui va présenter les gens, les faire monter sur scène, ou juste détendre l’atmosphère pour créer une bonne expérience de cinéma. Cette année, on a lancé les “coups de cœur” du Tobogang, qui sont des présentations de film en sorties nationales, chaque mois. L’idée, c’est que j’invite un membre du Tobogang à préparer un texte, faire des recherches sur un film qui va sortir, de le voir, et puis de présenter ce film devant un public qui ne l’a jamais vu. Au Toboggan, comme c’est un cinéma mono-écran, on n’a jamais les films en sortie nationale. On est tout le temps 2 à 3 semaines en décalé. Pour les gens qui vont voir ces films chez nous, on essaye d’avoir une valeur ajoutée. En février ça sera Retour à Séoul de Davy Chou, le mercredi 8 février à 18h.

Le Toboggan est une salle d’art et essai à Décines-Charpieu | Crédit photo : Liz du Tobogang
Quelle est la vision du projet en tant que nouveau coordinateur ?
Ma vision, c’est que c’est là pour valoriser les jeunes, pour leur donner une opportunité de programmer des séances, pour voir beaucoup de films et pour créer des animations autour de ces séances-là. Prochainement on va avoir un événement qui s’appelle Comedy Queen (le 10 février à 17h), un film sorti en novembre et qui va ressortir dans le cadre du festival Tous en Salle. C’est un film qui porte sur le stand-up. Donc l’animation autour de ce film sera une animation impro/stand-up avec le Collège Georges Brassens à côté, qui feront un atelier d’impro. L’idée c’est un peu de valoriser les jeunes de Décines, mais aussi on essaye de faire venir des gens qui sont étudiants en cinéma ou dans d’autres arts. C’est faire venir des gens qui ont une passion commune qui est le cinéma.
Le Toboggan héberge la 9ème édition des Écrans du Doc du 21 au 26 mars 2023. Est-ce que ton groupe va y participer ?
Oui il participe ! Chaque année, les membres et moi allons animer une séance. Parfois on fait venir des intervenants. L’année dernière je crois que c’était pour Allons Enfants où ils avaient fait venir un groupe de hip hop qui avait un lien avec le film. Cette année, on sait sur quel film on va se placer, mais après c’est savoir comment on anime cette séance-là. Le Tobogang, je pense que l’idée, comme c’est l’événement majeur du ciné en général, c’est de prendre un film documentaire qui traite vraiment des problématiques des jeunes. Le Tobogang est un groupe de jeunes et qui propose des choses pour des jeunes et sur les jeunes.
Le Tobogang s’inscrit dans une stratégie de défense des salles locales. Est-ce que cette stratégie a pour objectif de s’étendre et d’attirer aussi tout le bassin lyonnais ?
C’est une question que je me pose depuis que je suis ici, je pense que les membres se la posent aussi. Il y a un petit peu des deux. Je pense qu’ils ont un potentiel d’attirer des gens qui sont hors de Décines ou même de l’est Lyonnais, parce que ce qui est proposé est quand même unique en son genre à Lyon. C’est quand même avoir presque plein accès à une salle de cinéma en tant que bénévole, c’est pas toutes les salles de cinéma qui proposent ça. Après c’est aussi faire vivre la culture locale et le cinéma comme entité locale à Décines. On a le multiplexe du Pathé, juste à côté de nous qui attire nos locaux à nous, il faut aussi qu’on défende une certaine identité locale d’un point de vue culturel. C’est pour ça qu’on travaille aussi beaucoup avec la ville et la mairie. Mais on a des membres qui viennent d’un peu partout dans Lyon et même de la région, donc ça dépend. On essaye de toucher principalement l’est lyonnais mais aussi Lyon en général dans les trucs plutôt culturels, artistiques, etc. Parce qu’on essaye de faire vivre le truc par du bouche-à-oreille, par les réseaux sociaux, puis moi j’interviens beaucoup dans des salles de classe au lycée ou en fac pour présenter le groupe quand il y a des profs qui sont d’accord pour que je prenne un temps pour dire qu’on recrute. D’ailleurs je prends aussi ce temps-là pour dire qu’on recrute dans l’article (rires) !
Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez rejoindre le Tobogang, rendez-vous sur leur page Facebook ou Instagram. Il est aussi possible de les contacter par mail à mediationcine@letoboggan.com.
ARMAND PAGNIEZ