« Les banshees d’Inisherin » : le premier chef d’œuvre de 2023 !

Sortie en salle le 28 décembre 2022, Les banshees d’Inisherin est une pépite, à voir absolument, signée Martin McDonagh !

Si vous avez suivi la cérémonie des Golden Globes 2023 alors vous n’êtes pas sans savoir que le film Les banshees d’Inisherin a raflé trois prix dont celui de la meilleure comédie, et c’est amplement mérité. Cette fable sur une querelle de deux amis, Padraic et Colm, aux ambitions contraires est une bouffée d’air frais. On y rit beaucoup, on y pleure un peu, mais surtout on se sent profondément touché par ce destin pourtant si anodin de deux amis sur une petite île en 1923.

Copyright 20th Century Studios

Il y a dans ce film une véritable réflexion sur soi, un questionnement perpétuel à travers le personnage de Padraic, joué brillamment par Colin Farrell, qui ne comprend pas pourquoi son ami ne lui parle plus. On a aussi cette sœur, Siobhan, sincère et dévouée, son nez toujours fourré dans un livre, qui se retrouve piégée sur une île où rien ne l’attend, et où l’ennui et le désespoir se fait ressentir partout. Sur Inisherin, il ne se passe rien. Il nous semble donc que les personnages s’efforcent à tout faire pour que justement, il se passe quelque chose. C’est comme si l’île était devenue une allégorie de la guerre civile qui fait rage en Irlande pendant tout le film. Au loin, les bruits d’explosions détonnent, tandis que sur l’île la querelle de Colm et Padraic prend une ampleur démesurée. Et pour ramener du sens à toute cette idiotie, Siobhan qui n’a de cesse de rappeler aux personnages la futilité du conflit, et surtout la ressemblance qui les lie bien qu’ils soient persuadés d’être fondamentalement différents.

Le plus touchant c’est donc de voir ces personnages ainsi essayer, essayer de vivre plus fort et surtout d’aimer encore. Ce film est plein d’amour, de l’amour tendre et doux et simple, mais de l’amour qui fait vivre, comme l’amour qui retient Siobhan à la vie, ou l’amour qu’elle porte à son frère, Padraic, et qu’il lui porte en retour, à elle, à son ami, Colm, et à son ânesse, Jenny. Sous fond de paysages verdoyants, et de mer agitée, de guerre civile, de musique irlandaise, d’humour et d’accents particulièrement intéressants (fEcking hell), on y retrouve l’âme de l’Irlande des années 20 et une ode à la vie et à l’amour d’une simplicité éblouissante.

Le film est toujours en salle alors n’attendez plus, foncez!!

SELENA FREBAULT

Laisser un commentaire