Vienne : retour sur le Festival Sang d’Encre 2022

Le Festival Sang d’Encre, un salon littéraire convivial autour des littératures policières, fêtait sa 28e édition les 26 et 27 novembre derniers.

Après deux dernières éditions assez laborieuses avec la crise sanitaire, le festival nous a gâté.e.s cette année en perpétuant l’événement viennois phare que tout le monde attendait ! C’est avec une pile de livres sous le coude qu’on s’est rendu.e.s dans la petite ville gallo-romaine de Vienne, tout près de Lyon, pour rencontrer, à travers plusieurs moments clés, les monstres du polar.

Les temps forts

D’abord, la nouveauté de cette année : le speed-polar. Il s’agit d’une interview réalisée par la radio locale Crock Radio qui dure 5 minutes seulement ! L’auteur.e parle de ses livres, de son métier, sa manière d’écrire, tout cela avec le chronomètre sous les yeux. Cette année, plusieurs ont été interviewés dont Franck Thilliez pour son dernier roman Labyrinthes, ou encore Cédric Sire pour La Saignée

Speed-polar de Franck Thilliez, avec Crock Radio

La Salle du Manège offrant une superbe scène avec gradins, les librairies s’en sont servis pour organiser des tables rondes. Durant tout le weekend étaient alors reçus des auteur.e.s sur la scène pour discuter d’un thème autour du polar. On avait donc le choix entre plusieurs d’entre elles dont « Le thriller au féminin » ou encore « l’Affaire du Grêlé ». Avec ces débats d’environ 45 minutes (lorsque les invités ne sont pas trop bavards 😉), non seulement on peut découvrir des auteurs sous un angle différent suivant le thème abordé, mais on peut également continuer la discussion avec eux à leur stand, après la fin ! 

Table Ronde « Le Thriller au féminin » animée par la librairie Passerelles, avec Les Louves du Polar : Cécile Cabanac, Claire Favan et Gaëlle Perrin-Guillet.

Et enfin, comment parler de Sang d’Encre sans aborder la célèbre remise des prix ? Cette année, il y en avait quatre : le prix des lecteurs « Gouttes de Sang d’encre » organisé par les bibliothèques de la région, le prix des Bulles de Sang d’Encre par le Trente et la Librairie Les Bulles de Vienne, le prix des Lycéens et enfin le Grand Prix Sang d’Encre, avec pour jury le directeur artistique François Joly et le lauréat du Grand Prix 2021, l’illustre Gwenaël Bulteau ! 

Et c’est durant toute la journée du 26 que les remises de prix se sont enchainées, non sans émotions :

Visuel Sang d’Encre

Pourquoi aime-t-on le Festival Sang d’Encre ?  

Sang d’Encre se démarque avant tout par son ambiance chaleureuse où l’on peut s’arrêter boire une boisson avant ou après avoir fait dédicacer nos (nombreux) livres. Non seulement on ne s’ennuie pas grâce aux temps forts, mais aussi les rencontres avec les auteur.e.s se font sans stress : loin des attentes interminables des plus grands salons, le festival nous offre la possibilité de parler à des écrivain.e.s accessibles sans être pressé.e.s, et cela n’a pas de prix ! On peut dès lors discuter avec une soixantaine d’auteurs du thriller, qu’il s’agisse de roman ou de BD, puisque des illustrateurs sont aussi invités dans le stand des Bulles de Vienne. Les amateurs de ce genre peuvent ainsi être comblés : par exemple, l’auteur Gaet‘s et l’illustrateur Julien Monier de la BD primée RIP étaient de la partie !  

On note aussi la forte implication des librairies locales, autant viennoises (Librairie Passerelles, Les Bulles de Vienne, Lucioles) que lyonnaise (Un Petit Noir), ce qui nous permet de les soutenir financièrement puisque ce sont elles qui gèrent les stocks et qui invitent les auteurs. 

Et enfin, le plus important : le festival permet la découverte de nombreux auteur.e.s, dont certain.e.s de la région comme la romancière et artiste Pascale Expilly.  

En bref, le Festival Sang d’Encre a encore frappé cette année. Partage, détente et découverte sont les maîtres mots du festival entre passionnés du frisson et des enquêtes policières. On attend avec impatience la 29e édition qui se tiendra les 26 & 27 novembre prochains, et en attendant, on se plonge à nouveau dans nos thrillers, à la recherche de pépites à nous faire faire un sang d’encre ! 

MANON VIALET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s