Il est venu le temps de faire un bilan culturel de l’année 2022. Aujourd’hui, on te parle des spectacles qui nous ont marqués l’an passé.
Une vie, avec Clémentine Célarié
Une Vie est l’histoire des falaises d’Etretat, de Jeanne le Perthuis-des-Vauds, de sa sortie du couvent, de son mariage raté, de son désir d’enfant, et de la recherche perpétuelle du bonheur qui semble inaccessible.
Ce roman de Maupassant a été magnifiquement adapté au théâtre par le metteur en scène Arnaud Denis. Si l’écriture de l’auteur est d’ores-et-déjà poétique, la performance de l’unique comédienne sur scène, Clémentine Célarié, réussit à sublimer sa plume en étant habitée par le récit. Elle fait vivre les différents personnages à travers elle avec une certaine singularité : on s’attache à eux, les comprend, les déteste, et n’est-ce pas ce que l’on recherche en se rendant au théâtre ? C’est-à dire une performance riche en émotions, qui émerveille grâce aux extraits bien choisis et à la description d’une nature personnifiée.
Si le jeu de la comédienne est époustouflant, la mise en scène est tout autant intéressante : en suivant la vie de la protagoniste, le cadre spatio-temporel change très fréquemment sans que l’on soit perdu. Les lumières, les décors et les costumes permettent aux spectateurs de s’orienter facilement, et les bruitages et musiques sont réellement enclins à ce que l’on ressente des émotions variées.
En bref cette représentation théâtrale est un coup de cœur : elle a permis de voyager en Normandie sans bouger de son fauteuil, donnant pourtant l’impression d’avoir vécu une vie.
MANON VIALET
Ricochets de mots, avec Jacques Bruyas et Yves Pignard
Une chronique publiée en décembre 2022 et à relire ici :
MORGAN CHARLES
Madame Fraize, de Marc Fraize
Une chronique publiée en avril 2022 et à relire ici :
MAXIME VIGOUROUX