Il est venu le temps de faire un bilan culturel de l’année 2022. Aujourd’hui, on te parle des expositions qui nous ont marqués l’an passé.
Le Monde de Steve McCurry – Musée Maillol (Paris)
Une exposition incroyable qui donne envie de découvrir ou redécouvrir le célèbre photographe, voyageur et maître des portraits, qui nous guide à chaque photo en expliquant le contexte de la réalisation et des personnes qui se trouvent dessus. Une véritable pépite que je ne peux que recommander!
SELENA FREBAULT
Peinture Fraîche Festival – Halle Debourg (Lyon)
Une chronique publiée en novembre 2022 et à relire ici :
MORGAN CHARLES
Hyperréalisme – La Sucrière (Lyon)
Une chronique publiée par Louison Turban en mars 2022 et à relire ici :
DIVINE BOYEMBE
Biennale de Lyon – Musée Guimet (Lyon)
Forcément, mon exposition favorite de l’année sera dans le cadre de la biennale 2022 qui s’est déroulée cette fin d’année. Plus particulièrement le musée Guimet à côté du parc de la tête d’Or. C’est un bâtiment à l’abandon depuis 2007 qui a été réhabilité exceptionnellement pour cette exposition d’art contemporain sur le thème de la fragilité qui prend, du coup, tout son sens. C’est une chance énorme de pouvoir traverser les salles d’expositions et les coulisses d’un musée à l’abandon.
Ce cadre exceptionnel stimule la créativité des artistes qui tantôt utilise le lieu pour y exposer toutes les couches qui composent les murs ou le plafond, et tantôt comblent l’espace vide avec du nouveau. Les œuvres qui composent l’exposition utilisent cet espace vide et le réinvestissent de manière innovante. On explore le musée délabré au rythme des œuvres aux thèmes variés, sexualité, religion, vieillissement, solitude, et bien sûr l’éphémérité.
La grandiosité du lieu m’a laissé une très forte impression qui fait du musée Guimet mon exposition préférée de l’année sans trop de concurrence.
ARMAND PAGNIEZ
Black Indians de la Nouvelle-Orléans – Musée du Quai Branly (Paris)
BASILE HERVÉ