Une soirée… à l’Épicerie Moderne (Feyzin)

Le 14 octobre dernier, on s’est rendu à l’Épicerie Moderne, haut lieu de culture à Feyzin, dédié à la musique et notamment les musiques actuelles. Retour sur une belle soirée musicale.

Pas de problème pour se garer en arrivant devant l’Épicerie Moderne – peut-être était-il encore tôt – mais déjà les premiers spectateurs se rassasiaient avant l’heure du concert, bien installés dans le hall du bâtiment. Tous les soirs de spectacle, un food truck est présent devant l’Épicerie Moderne dès 19h15 et jusqu’à 22h15, pour celles et ceux qui auraient une petite (ou une grosse) faim.

Une fois passé le pôle billetterie – pour récupérer les places que nous avions réservées grâce au pass culture étudiant – et le contrôle des billets, nous avons pu nous engouffrer dans la salle de spectacle qui peut contenir jusqu’à 750 places debout. Ce soir-là, le placement était libre et assis.

Soirée chanson pop

En première partie, Wendy Martinez a ouvert le show et présenté pendant 45 minutes des chansons issues de son prochain album à paraître début 2023. Accompagnée par trois musiciens et un fan club debout au premier rang de la salle, l’artiste a enchaîné des titres envoûtants, engagés et teintés de pop des années 70.

Laetitia Mendez, chargée de l’action culturelle, des relations publiques et de la programmation jeune public du lieu, nous a soufflé que Wendy était l’artiste associée à la saison 2022/23 de l’Épicerie Moderne. « Nous l’accompagnons sur une série de résidences artistiques, et elle interviendra également dans plusieurs structures de Feyzin (collège, foyer d’accueil médicalisé, centre social) pour l’écriture de chansons sur le thème « Le Pays Imaginaire » (qui est la 1ère chanson de son nouveau set),  un projet d’écriture utopique sur les millénaires à venir. Tout un programme ! »

Elle a ensuite laissé place à Florent Marchet, une des meilleures plumes de sa génération, venu présenter sa « Garden Party », titre de son dernier album. On connaissait ses textes magnifiquement bien écrits, son talent pour le piano mais on connaissait moins le personnage adepte des petites blagues et anecdotes entre deux chansons. Quelques piques bien senties sur le public de Feyzin ou sur la raffinerie ont pu faire mouche. De même, la mise en scène originale et travaillée – la reconstitution d’une garden party avec le linge qui sèche, piscine à balles et transat – donnait une autre dimension au concert, atténuant quelques fois les propos durs mais toujours justes de ses chansons. Si tu ne connais pas Florent Marchet, on te laisse découvrir son incroyable Freddie Mercury qui te met une claque en pleine poire à chaque écoute.

Il rejouera dans la région en le 27 janvier 2023 à l’Aqueduc à Dardilly, dans le cadre des Nuits Givrées.

Venir à l’Épicerie Moderne

Tu peux venir en transport en commun, arrêt La Bégude.
• Bus 60 Perrache (Métro A)
• Bus 39 Vénissieux (Métro D)

Pour rentrer après le concert
• Bus 60, au départ de l’arrêt La Bégude à 23h08
Direction > Perrache (Métro A).
• Une navette TCL est mise en place après le concert, les soirs où les concerts finissent plus tard que la desserte de bus TCL. Dans ce cas, la navette TCL partira à 23h30 de l’arrêt La Bégude, direction > Gare de Vénissieux (Métro D). Pour connaître tous les horaires : www.tcl.fr

Pour covoiturer ? L’Épicerie Moderne a mis en place une plateforme de covoiturage qui lui est dédiée → bit.ly/3KJCORw

Et pour ne rien louper de la riche programmation de l’Épicerie Moderne, direction ce site !

MAXIME VIGOUROUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s