Au Toboggan, salle d’art et essai à Décines-Charpieu, un groupe de jeunes programmateurs de 15 à 25 ans organisent des journées et soirées événements : c’est le ToboGang ! Des films à découvrir ou redécouvrir sur grand écran, parsemés d’activités et rencontres de professionnels du milieu.

Un marathon de grands classiques de l’horreur le soir d’Halloween, ça glisse tout seul. Au programme lundi 31 octobre, la “Nuit de l’épouvante” démarre avec Hurlements de Joe Dante à 20h, un entracte avec des ateliers de photos déguisés, des places de cinéma à gagner et friandises offertes avant de finir la soirée avec Christine de John Carpenter à 22h. Le tout à un prix imbattable, 10€ pour les deux films, et avec le Pass Région, les tarifs peuvent chuter de l’ordre de l’euro symbolique.
Halloween à Décines
“On est en partenariat avec le Toboggan et aussi avec la mairie. Lundi, l’événement Halloween est conjoint avec l’événement qui va se passer l’après-midi au parc Maurice Sauthier” explique Bastien Gellon, 23 ans, membre du ToboGang. En effet, dès 14h, parcours hanté, lecture d’histoires effrayantes, jeux, goodies, atelier créatif, stand maquillage, buvette et vente de bonbons t’attendent. Et pour te mettre dans l’ambiance, un flashmob de la chorégraphie de Thriller de Michaël Jackson est organisé de 17h à 18h.
Une programmation par des jeunes, pour les jeunes
Le ToboGang est un groupe de jeunes ambassadeurs bénévoles qui se réunissent pour donner à voir des films qui plaisent à un public qui leur ressemble. “Parce qu’on sort quand même d’une période assez trouble pour le cinéma« , rappelle Bastien. « Et on essaye de redynamiser ça”. Leur événement annuel phare “Destination Japon” s’est déroulé jeudi 27 octobre et a rassemblé des centaines de fans autour du dernier film Dragon Ball Super : Super Hero ainsi que de One Piece : Red, accompagné d’un concert au piano des musiques cultes de One Piece. Pour Bastien, “c’est une salle d’art et essai, donc le fait que ce soit des jeunes qui organisent des soirées pour des jeunes, ça permet d’attirer un public qui, de base, ne serait pas venu”.

Le ToboGang regroupe des passionnés qui s’efforcent de motiver les jeunes à s’intéresser au cinéma, voire même à les rejoindre. “On est en recherche constante de nouveaux membres“ insiste Bastien. Si le projet t’intéresse, tu peux contacter le ToboGang sur leur page Facebook ou Instagram, ou bien candidater par mail à mediationcine@letoboggan.com.
Alors, des bonbons ou on sort ?
ARMAND PAGNIEZ