Le 26 et 27 octobre, de 18h à 23h, viens assister à la restitution de quatre projets interdisciplinaires réalisés par quatre jeunes diplomées d’établissements supérieurs d’enseignement artistique. Diverses performances, expériences immersives et scénographiques, exposition et diffusion d’un court-métrage, il n’y a plus qu’à se laisser guider dans un parcours présentant une année de réflexions et recherches transversales !
Restitution dans le cadre d’un Post-Diplôme
Le Post-Diplôme Recherche et Création Artistique a pour objectif d’encourager le développement et la recherche transdisciplinaire en arts visuels, cinéma, danse, musique et théâtre. Quatre grands établissements supérieurs d’enseignement artistique se sont réunis depuis 2018 pour offrir un cadre idéal à la recherche transversale en art, pour faire avancer les enjeux de recherche, afin d’ouvrir autant que possible la réflexion et de décloisonner les pratiques. Les étudiant·es-artistes-chercheur·euses en Post-Diplôme sont amenés à élaborer un projet artistique par la mise en situation d’expérimentations favorisant l’émergence de formes originales et interdisciplinaires. Ce dispositif éducatif bénéficie du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La programmation
Eva Habasque
(École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon)
Présente une performance sonore, corporelle, textuelle et visuelle
En continu toute la soirée
Lever d’êtres (vivant·e·s)
« Cet espace vert à même la roche, c’est une Balme. Intrigantes, ces terrasses artificielles bétonnées et ensauvagées entretiennent le fantasme d’un jardin vertical cultivé par les religieuses du couvent des Subsistances. La Balme devient ici un lieu d’expérimentation pour questionner la façon dont les paysages végétaux font décor. Seulement décor ? Les êtres vivant·es de la Balme peuvent-iels passer d’objets à sujets et participer à une pièce de théâtre en trois actes ? Deux parcours, distants ou intimistes, s’offrent aux spectateur·ices. En suspension entre la balme et le béton, les entractes issues de nos réflexions collectives interrogeront les rapports ambivalents entretenus entre sauvages. De la fascination à l’oppression et de la destruction à la glorification, les êtres de la Balme sont-iels les seul·es interprètes de la pièce ? »
Avec Armance Merle, Sara Andrieu, Marianne Lang, Gaspard Mégier et Kevin Paulino.
Maïa Broudic
(La CinéFabrique – École Nationale Supérieure de Cinéma)
Présente une exposition et une diffusion de court métrage
En continu toute la soirée
La plage aux romantiques
« Il y a ce livre qui parle des venants, celles et ceux qui arrivent, qui changent la ville, la dénaturent, la rendent plus propre et lisse. Et puis j’en suis, de ces venants, de celles et ceux qui participent à ce gros mot de « gentrification ». Je veux prendre du recul, je cherche à critiquer, analyser la situation mais finalement je suis une actrice de ce territoire qu’apparemment on déglingue. Marseille devient mon Eldorado culpabilisant. Le post-diplôme est pour elle l’occasion d’expérimenter des formes hybrides entre éditions photographiques et court métrage. En profitant de son installation à Marseille, elle souhaite questionner la place des jeunes artistes qui s’installent dans la ville, leur caractère d’acteur.trices de la gentrification, de la métamorphose de la ville. »
Ariane Germain
(École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
Présente une performance scénique et immersive
18h, 20h, 22h / 45min.
62
« Il y a certaines journées difficiles qui conduisent, sans que l’on ne sache pourquoi, dans des saletés fumantes à boire du cognac et du Viandox. Hélène et Célia se croisent par hasard au bar du Cluny où elles s’accompagnent dans cette nuit qui ressemble à la dernière. C’est comme avant que commence un film ou un concert, ce chat qui ronronne au creux de l’estomac. Tandis que par derrière, en un lieu qu’il est difficile de situer, la porte glisse silencieusement et laisse entrer la perspective interminable d’un couloir, puis d’un ascenseur horizontal qui nous emmène dans la Ville. Equipé.e.s de boîtiers abritant des micro-mondes, les spectateur.ice.s sont invité.e à bifurquer hors de la zone et à suivre Hélène et Célia un tout petit peu plus loin que la vie. »
Collaborateur artistique : Mikaël Treguer
Concepteur lumière : Alexandre Schreiber
Conceptrice sonore : Lucille Gallard avec Julia Roche et Fanny Carrière
Agathe Chevallier
(École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon)
Présente une performance corporelle
18h, 20h, 22h / 45min.
La Chambre de compensation
« La Chambre de compensation est une séquence performative conçue pour offrir une expérience somatique et financière. Elle ne demande pas d’argent, pas d’assistance, pas d’attention. Elle offre gratuitement un service où déposer son corps, ses biens et sa concentration. Elle suit la logique d’un marché saturé de zones d’ombres et de points de suspension. Personne ne sera pris en otage. Tout va bien se passer. »
Soirées en Résonance avec la 16e Biennale de Lyon (14 septembre – 31 décembre 2022)
Parcours d’installations-performances à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique porté par la CinéFabrique, le CNSMD Lyon, l’ENSATT et l’Ensba Lyon, en partenariat avec les SUBS.
Mercredi 26 octobre & Jeudi 27 octobre, à partir de 18h
Aux SUBS, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er
Gratuit
Pour + d’informations :
EVA HABASQUE