Chaque mois, on te propose une playlist pour te partager nos pépites musicales. Ce mois-ci, on enfile nos manteaux et on se réconforte sous notre couette !
Still Corners / « The Trip »
Alors que la pluie bat le devant de nos portes, que le froid hivernal s’annonce avec de l’avance et que nous devons économiser le chauffage, on peut toujours se réchauffer avec des chansons ! « The Trip », du groupe Still Corners, est la solution adéquate pour s’extirper dans d’autres contrées oniriques, avec une invitation au voyage mentale des plus agréables dans cette composition aérienne !
MORGAN CHARLES
Aspidistrafly / « Landscape With A Fairy »
Parfois, la nostalgie des chauds rayons de soleil et le spleen priment sur l’atmosphère automnale qui se veut pourtant aussi réconfortante qu’un chocolat chaud lors d’une après-midi pluvieuse… Si tu es dans ce cas-là, va donc écouter « Landscape With A Fairy » de Aspidistrafly ! Si tu fermes les yeux, tu seras surpris.e de te retrouver plongé.e dans un jardin fleuri qui respire le printemps, dans lequel les oiseaux chantant et les abeilles butinant te feront oublier ce changement de saison.
MANON VIALET
Aaliyah / « At Your Best (You Are Love) »
Lorsque l’été est fini, il ne reste que la chaleur qui vient du cœur. C’est pourquoi les chansons d’amour se prêtent bien à l’automne et aident à combler la solitude qui peut se faire ressentir face aux journées froides et courtes. Cette belle balade de l’icône R&B Aaliyah nous emporte dans un élan d’amour patient et dévoué. La tonalité est à la fois douce et entraînante et les paroles réconfortantes, le tout se prête parfaitement à une ambiance intimiste que l’on recherche à un moment de l’année où on préfère parfois rester à la maison pour éviter la grisaille.
JESSICA ROUVEIROL
Fred again.. ft. The Blessed Madonna / « Marea (We’ve Lost Dancing)
Un morceau aux sonorités si particulières. Il se retrouve aussi bien dans mes écouteurs le lundi matin, les yeux encore collés dans le T2, que sur la même enceinte JBL qu’ont tous mes potes le samedi soir ou après une raclette sans viande ni légume parce que c’est la fin du mois, on sort, et l’on ne sait plus choisir entre l’intérieur et la terrasse. « Marea (We´ve Lost Dancing) » de Fred again.., c’est une mélancolie festive qui saura vous replonger dans vos plus beaux souvenirs des 3 derniers mois tout en vous rappelant que non.. ça y est, c’est l’automne et c’est assez déprimant quand on y repense.
RUBEN MAYTRAUD
Bruno Mars, Anderson .Paak, Silk Sonic / « Skate«
Le soleil se fait rare et laisse sa place à la pluie. En manque de vitamine D, difficile de quitter la couette le matin, pas vrai ? Pour ça, il n’y a pas meilleur remède que le duo Bruno Mars et Anderson .Paak. A la fois douce, jazzy et entraînante, « Skate » est une chanson qui donne envie de sauter dans toutes les flaques de pluie et d’y donner des grands coups de pied comme dans une comédie musicale un peu cheesy. Parfait pour arriver trempé à la fac, mais de bonne humeur !
ARMAND PAGNIEZ
Tamino / « Cinnamon«
Ce qui marche pour passer l’automne en musique pour moi, ce n’est pas tant se raccrocher à des souvenirs d’été mais bien se mettre à 1000% dans l’ambiance avec de beaux morceaux. « Cinnamon » de Tamino est une balade lente comme le retour des beaux jours qui donne des envies de lecture au coin du feu. En d’autres mots, c’est une chanson confortable qui rend la grisaille plus douce. Et ce constat est généralisable à l’ensemble de Sahar l’album du chanteur sorti la semaine dernière !
LOUISON TURBAN
Sole / « Slow »
La saison change, les feuilles se jaunissent avec l’arrivée du froid, de l’écharpe et de la nostalgie. Après une longue période pleine de chaleur, tout semble aller vite alors qu’on n’est pas toujours prêt à tourner une nouvelle page de notre vie et à reprendre la routine à basse température. Cette chanson t’invite à prendre les choses lentement selon ton propre rythme. Elle te réconforte comme si elle te mettait un plaid sur le dos et te donnait une boisson chaude après une longue journée.
PEARLY HARUM FATIMA
Archimède / « Le bonheur »
Le bonheur est-il atteignable ? Ça, j’en sais rien et je me te laisse quatre heures pour y réfléchir. Mais ce que je sais, c’est que le duo Archimède en a fait une chouette chanson il y a quelques années, qui réconforte par sa pop enjouée mais qui fait aussi réfléchir sur notre obsession matérielle à toujours vouloir se procurer la dernière technologie à la mode. Le groupe sera d’ailleurs en concert ce samedi soir à Brignais au Briscope !
MAXIME VIGOUROUX
On se retrouve en novembre pour de nouvelles chansons !