Chaque mois, on te propose une sélection de films à découvrir sur petit ou grand écran. Ce mois-ci, zoom sur trois films en salles et un film découvert à la reprise ACID Cannes 2022 au Comœdia, n‘ayant pas encore de sortie programmée.
Trois Mille ans à t’attendre, de George Miller
Voilà déjà sept ans que le public attendait avec impatience le prochain film du réalisateur Georges Miller, et l’attente aura porté ses fruits. 2022 marque le retour dans les salles obscures d’un homme dont le potentiel artistique semble bien loin d’être essoré, la preuve avec 3000 ans à t’attendre, adaptation du roman de A.S Byatt.

Un film qui nous parle d’une jeune femme narratologue Alithea, dont la quête de vérité ultime autour des contes l’amène un beau jour à acheter un étrange flacon bleu, dans lequel était enfermé un djinn. Au fur et à mesure que le dit-djinn lui explique les raisons de sa captivité, ainsi que pourquoi elle doit lui formuler trois vœux, Miller met en scène ses histoires venues d’un passé lointain, à la manière des contes des Mille et Une Nuits.
Avec une palette de couleurs chatoyante et une photographie léchée, Miller use sans abus de quelques artifices afin de donner corps à ses histoires, dans des mises en scène fastueuses remplies de dieux et de trahisons, d’amour et de haine… Il distille en parallèle une touchante réflexion sur l’amour et le désir, symbolisé par le personnage solitaire de Alithea, incapable d’aimer ou de désirer.
Avec Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum… (1h49). En salles depuis le 24 août.
Everything Everywhere All at Once, de Daniel Scheinert & Daniel Kwan
Après Swiss Army Man, les frères Daniels remettent le couvert en voyant les choses en grand. L’histoire de Everything Everywhere All At Once est celle d’Evelyn, une quadragénaire en plein drame existentiel. Ses choix de vie étaient-ils les bons, après tout ? A-t-elle eu raison de suivre cette voie qui l’amène ici, en tant que gestionnaire d’une laverie ?

La nouvelle création explosive des Daniels est donc là, après une apparition tardive, et avec un succès au box-office sur le sol américain qui rassure quant à une chose : oui, il est toujours possible de concilier film d’auteur expérimental et blockbuster. Le film brasse large en matière d’influence, entre ses thématiques lorgnant sur Matrix et ses visuels échappés de l’esprit du réalisateur hong-kongais Wong Kar Wai. Pourtant, Everything trouve sa propre tonalité, en étant une création OVNI effroyablement généreuse en contenu, avec une foule de scènes d’action comique et des accumulations d’effets de transition, rendant très friable la barrière entre les univers.
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis… (2h19). En salles depuis le 31 août
Le Visiteur du futur, de François Descraques
Une aventure commençait en 2009 pour le jeune François Descraques, quand sortait les premiers épisodes de sa Web-série Le Visiteur du futur. Très rapidement, une fan-base conséquente se forme autour des aventures de cet homme désirant empêcher la fin du monde, et la montée fulgurante de qualité d’une saison à l’autre ne fait que rendre encore plus jubilatoire l’attente entre chaque nouveaux épisodes.

Mais après un silence radio de plusieurs années, voici enfin venu l’heure du film Le Visiteur du futur. Si l’histoire semble reprendre quelques temps après les événements de la dernière saison, François rassure : le simple spectateur curieux ne sera pas largué parmi des références obscures, puisque le film a avant tout l’objectif de faire découvrir la création d’origine plutôt que l’inverse.
Ici, on suivra de près deux nouveaux protagonistes : Alice, jeune femme désirant changer la mentalité de son père, Gilbert, afin de lui éviter de signer un contrat pour l’installation d’une nouvelle centrale nucléaire. Mais un étrange voyageur venu d’une autre époque semble bien décidé à interférer…
Les enjeux écologiques sont ici la clé de voûte d’une réflexion autour du legs empoisonné des anciennes générations aux nouvelles, et desservent à merveille les ambitions du métrage. Le film est un divertissement SF français de haute volée, et mérite d’être vu par le plus grand nombre !
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux… (1h42). En salles depuis le 7 septembre
La Colline, de Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova (ACID Cannes 2022)
Si la notion de « film à intérêt public » a doucement perdu de son sens à force d’être utilisé à tort et à travers, dans le cas du documentaire La Colline, son utilisation est toute trouvée.

En effet, le nouveau film de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova secoue, choque et interroge au-delà de toutes attentes. Au cœur d’une déchetterie aux proportions titanesques, en plein cœur du Kirghizistan, une foule d’êtres tentent tant bien que mal d’y survivre. Ils sont femmes, enfants, vétéran de l’armée, vieillards et nourrisson. Ils habitent au cœur de cet enfer sur Terre, ce paradis déchu de plastique.
Chaque jour, ils y effectuent une tâche sans fin : celle de ramasser et brûler des tonnes de déchets, amenés par camion. Face à un ciel brumeux et des valons d’ordures, la caméra se pose sans bruit au milieu de ces gens essayant tant bien que mal de se raccrocher à leurs souvenirs, afin de ne pas sombrer.
Un film bouleversant, qui mériterait un retentissement international, pour une prise de conscience face à ce genre d’enfer, qui existe depuis déjà trop longtemps.
Documentaire (1h17). En salles prochainement.
Bonus 😉
MORGAN CHARLES