Le Festival Lumière dévoile sa programmation : on te dit tout !

Ça y est, ça y est ! Le Festival Lumière, après une longue attente, nous délivre enfin la programmation complète de cette année 2022, et sans surprises : nous allons être gâtés.

Si la tête d’affiche du festival sera bien Tim Burton, qui recevra le prix Lumière et effectuera une masterclass, plusieurs autres grands noms du septième art viendront dévoiler leur prochaines créations filmiques…

Les invités du festival

À l’image de James Gray, réalisateur du spectaculaire Ad Astra ou du célèbre La Nuit Nous Appartient, qui nous proposera de découvrir son film autobiographique Armageddon Time, comme l’avait déjà fait Alfonso Cuaron dans une précédente édition du festival avec Roma.

Armageddon Time | Copyright 2022 Focus Features, LLC

Mais aussi le maître de l’horreur fantastique Guillermo Del Toro, qui nous donnera à voir sa revisite de l’histoire de Pinocchio, alors que l’adaptation live action de Zemeckis vient de sortir sur Disney +, et que le réalisateur italien Matteo Garonne en proposait aussi une version étoffée en 2019.

Dans ceux qu’on n’attendait plus, Alejandro Gonzalez Inarritu, après le phénoménal The Revenant en 2015, fera son retour avec Bardo, Fausse chronique de vérité que nous découvrirons en avant-première avant sa sortie sur Netflix en cours d’année.

Neuf jours, du matin au soir

Et l’on pourrait encore y passer des heures, entre la nouvelle série de Winding Refn (Copenhagen Cowboy) ou bien la ressortie en intégrale de l’œuvre de Claude Lelouch, mais éplucher l’entièreté du festival n’aurait aucun sens. Retenez plutôt :

  • La reprise orchestrale des plus grandes musiques du cinéma de Clint Eastwood… par son propre fils, Kyle Eastwood !
  • La restauration de la grande majorité des films du cinéaste français Louis Malle, fer de lance d’un cinéma de Nouvelle Vague / cinéma indépendant durant les années 60 !
  • La ressortie de l’œuvre intégrale de l’incroyable Sydney Lumet, qui nous aura tant fait vibrer avec son Douze Hommes en Colère !

Bref, tu l’auras compris, la programmation du festival est une nouvelle fois gargantuesque et donne furieusement envie.

Le Festival Lumière 2022, du 15 au 23 octobre 2022. Toute la programmation ICI.

MORGAN CHARLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s