4 lieux (et bien plus…) à visiter gratuitement lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine soufflent cette année leurs 39èmes bougies les 17 et 18 septembre prochain. Un week-end durant lequel les lieux – culturels, naturels, historiques et j’en passe – que tu fréquentes habituellement feront leurs portes ouvertes. Coup de projo sur la programmation.

Pas moins de 600 événements (visites, animations…) seront proposés au public les 17 et 18 septembre, gratuitement (sauf indication contraire), avec des animations, jeux, concerts organisés… Que tu habites à Bron, St-Priest, Villeurbanne ou encore en plein centre de Lyon, il y aura plein de choses à faire et à découvrir près de chez toi !

Une institution culturelle : l’Opéra de Lyon

Construit en 1831, l’Opéra de Lyon s’impose dans le quartier des Terreaux en plein centre de Lyon grâce à son architecture à la fois néoclassique et contemporaine. Laisse-toi embarquer dans une visite de ce lieu très étonnant et majestueux.

Les visites sont organisées samedi 17 de 10h à 17h30 et dimanche 18 de 12h à 14h30.

A voir aussi : les coulisses du Théâtre des Célestins, du Théâtre des Clochards Célestes, du Théâtre des Marronniers…

Un musée : le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

Pour connaître toute l’histoire de l’imprimerie, direction 13 rue de la Poulaillerie dans le 2ème arrondissement de Lyon pour découvrir la collection permanente du musée. Durant les JEP 2022, l’expo temporaire « icônes by Susan Kare » est également en accès libre,

Les visites sont organisées samedi 17 et dimanche 18 de 10h30 à 17h45.

A voir aussi : les expos du Musée Gadagne, du Musée des Confluences, du Musée d’Art Contemporain…

Un incontournable : le Parc de la Tête d’Or

Quand on parle de Lyon, on pense souvent aux bouchons lyonnais, au cinéma et… au Parc de la Tête d’Or ! Des visites seront proposées pour en apprendre plus sur les paysages et le patrimoine végétal et minéral qui peuplent le parc. Il sera aussi possible de s’aventurer dans le Jardin botanique, dont les portes sont habituellement fermées.

Les visites du parc sont organisées samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 12h. Celles du jardin ont lieu sur réservation, à 10h, 14h et 16h les 17 et 18.

A voir aussi : la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Théâtre Antique de Lyon…

Un bâtiment historique : le Fort de Bron

Savais-tu qu’il y avait un fort à Bron ? Si tu viens au campus PDA en tram, tu y passes tout près ! Construit à la fin du XIXème siècle pour densifier le système de défense autour de Lyon, il est ouvert aux visites durant les JEP 2022 et abrite même un musée qui retrace son histoire.

A voir aussi : l’Hôpital de la Croix-Rousse, la Villa Gillet, le Lycée du Parc…

Toute la programmation des Journées Européennes du Patrimoine 2022 est à retrouver ICI (en version PDF) et sur jep.grandlyon.com

MAXIME VIGOUROUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s