Reperkusound est un festival de musiques électroniques qui existe depuis 2006, organisé par l’association Mediatone. Basée à Lyon, cette association est née de l’union de copains fans de musique. Elle promeut toute l’année les artistes à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année, le festival Reperkusound a eu lieu durant le week-end de Pâques, pour trois jours de folie, du 15 au 17 avril pour sa 17ème édition, après trois années de pause dues au Covid. Se tenant au Double Mixte à Villeurbanne, on pouvait y trouver pas moins de quatre scènes avec une programmation éclectique alliant une scénographie impressionnante. Le festival associe la musique au monde des jeux vidéos. Et pour aller jusqu’au bout du thème, les festivaliers pouvaient faire une petite pause dans l’espace gaming qui disposait de machines old school.
Ça fait quoi d’être bénévole sur ce festival ?
Tout d’abord, il faut passer par la phase si redoutée de l’inscription où on demande à chacun de classer les missions qui l’intéresse le plus (c’est plus sympa que Parcoursup). Alors, veux-tu être le temps d’un week-end bar(wo)man, vendeur.se du merch’ du festival et recueillir les objets trouvés, cuisinier.e pour les bénévoles… ? Bien sûr, aucune expérience n’est demandée et c’est justement ça l’idée. Qui n’a pas envie de tester une activité le temps d’un week-end et de vivre de nouvelles expériences ? Il est possible de s’inscrire avec des amis et l’association fait son maximum pour ne séparer personne. Quelques jours avant le festival et après avoir signé la convention du bénévole, est attribué à chacun son affectation.

Il y a plein d’avantages à être bénévole. Je dirais premièrement de passer de super moments de convivialité et de rencontrer de nouvelles personnes dans une ambiance bienveillante, ce qui nous avait tous manqué. Deuxièmement, c’est de tout bonnement pouvoir assister aux trois jours de folie du festival. En étant bénévole, tu seras plus présent que n’importe quel festivalier et tu auras la chance d’avoir une vision des coulisses et de l’organisation d’un tel évènement. Pour les amateurs de musique électronique, tu pourras écouter tes artistes préférés et en découvrir plein d’autres encore. Je ne pense pas qu’il faille forcément être fan de ce genre de musique, ça peut être justement l’occasion de t’ouvrir à une nouvelle scène musicale. Et indéniablement, c’est une solution économique pour assister au festival 🙂
Quand tu es bénévole, il y a des horaires durant lesquelles tu dois réaliser ta mission et d’autres où tu es complètement libre sur le festival. Les équipes font régulièrement des shifts. Mais la plupart du temps, danser et réaliser ta mission est tout à fait possible si tu ne t’en sors pas trop mal (et ne renverse pas les bières en même temps).
Enfin, bénévole c’est partager chaque soir un bon repas et une bonne bière en faisant le point sur les concerts de la veille et en racontant quelques anecdotes croustillantes. C’est s’entraider dans sa mission et s’échanger nos meilleurs pas de danse.
Alors c’est vrai, il faut une bonne dose d’énergie pour assumer les trois jours, mais avec la musique, les pieds qui tapent, les sourires et les rires, ça passe très (trop) vite !
JULIE MARTELLA