Monsieur Fraize passe au féminin dans son nouveau spectacle

De passage au Radiant-Bellevue le 3 février dernier, l’humoriste Marc Fraize est venu présenter son nouveau spectacle où il incarne… Madame Fraize. Il sera à l’Atrium à Tassin-la-Demi-Lune ce vendredi 29 avril. Portrait de celui qui fait la Une du Petit Bulletin cette semaine 🙂

Si tu ne connais pas Monsieur Fraize, il nous faut revenir en 2011 où ce clown vêtu d’une chemise rouge rentrée dans son jean trop court apparaît pour la première fois à la télé dans l’émission On n’demande qu’à en rire, présentée par Laurent Ruquier sur France 2. Il n’est pas resté très longtemps – Monsieur Fraize a été doublement buzzé au bout de onze participations – mais suffisamment pour imposer un style inédit, celui du silence. Dans son premier sketch ayant pour thème « 1900 invités au mariage de Kate et William », il parvient à réaliser l’exploit de ne dire que trois phrases en quatre minutes, tout en étant drôle et surprenant ! S’ensuivent six sketches où son arme de séduction reste le silence puis un huitième passage durant lequel Monsieur Fraize nous coupe l’herbe sous le pied en parlant plus pendant un seul sketch que durant ses sept premiers sketchs réunis !

Marc Fraize incarne son personnage de Monsieur Fraize dans toute la France depuis plus de vingt ans. En 2020, il a créé un nouveau personnage, un peu plus bavard, Madame Fraize, et a débuté une tournée hexagonale l’an dernier.

Marc Fraize passe au vert

Madame Fraize, ce deuxième personnage inventé par Marc Fraize, a de quoi surprendre si on n’a jamais vu l’énergumène sur scène ou sur YouTube – tellement surprenant que je ne sais pas si je dois accorder les adjectifs au féminin ou pas. Dans son spectacle, toute de vert vêtue, Madame Fraize prend le temps de s’installer. On entend quelques rires par ci par-là dans la salle. Puis petit à petit, les rires fusent mais on se demande parfois d’où ils viennent. J’avais moi-même l’impression que c’était un rire nerveux et je me revois m’être dit à plusieurs reprises : « Quel escroc ! » Car oui, Marc Fraize est un clown, maniant un humour absurde et surréaliste, comme il aime le qualifier. Il peut passer une minute à boire dans un verre d’eau ou une autre à enrouler le fil de son micro – cela peut paraître long, mais c’est d’une poésie assez folle et cela en devient bizarrement tordant. Et lorsque Madame Fraize décide enfin de parler et de se confier au public, elle nous cueille avec une facilité déconcertante et on se laisse entraîner dans ses histoires délirantes sur l’usage du lave-vaisselle ou les bienfaits de l’eau.

Dans l’émission On n’demande qu’à en rire, Jean Benguigui, membre du jury, avait eu une formule que je trouve assez juste : l’humour de Marc Fraize fonctionne « par exaspération ». Son personnage, à la fois tordant et agaçant, aime créer la gêne. Il y a quatre ans, j’ai eu la chance d’avoir pu lui poser quelques questions, qui m’avait avoué aimé installer un certain malaise dans les salles où il se produit « si cela « rend service » au spectacle, au rythme et si cela permet une délivrance au final ».

(D)rôle(s) au cinéma

La singularité et la drôlerie de Marc Fraize plaisent beaucoup, notamment au cinéma où il apparaît dans la distribution de plus en plus de films. On retient notamment l’hilarant Au poste ! de Quentin Dupieux ou encore Problemos d’Eric Judor (disponible sur Netflix). Prochainement, on pourra le voir dans l’Astérix de Guillaume Canet, prévu en salles pour mars 2023.

Marc Fraize sera de passage à Tassin-la-Demi-Lune le 27 avril prochain. N’hésite pas à aller le découvrir : c’est vraiment dans une salle plongée dans le noir qu’on se rend réellement compte de sa capacité sidérante à poser un personnage et à le faire évoluer le temps d’un seul en scène en nous embarquant avec lui. A la fin du spectacle, on ne peut que reconnaître son talent incontestable.

Madame Fraize, de et avec Marc Fraize. Vendredi 29 avril à 20h30 à l’Atrium (Tassin-la-Demi-Lune). N’attends plus pour réserver ta place ICI 🙂

MAXIME VIGOUROUX