Au festival Les Chants de Mars, des découvertes, des confirmations musicales et plus encore

Du 16 au 26 mars dernier, 18 artistes et groupes francophones ont fait danser, sauter et même pleurer les salles de concert de Lyon et de son agglomération. Après deux ans de perturbations pour cause de Covid, il s’agissait en effet du retour du festival Les Chants de Mars pour une 16ème édition. Panorama d’un évènement culturel immanquable de par sa programmation et ses valeurs.

Comme chaque année, Les Chants de Mars accueillent autant de noms familiers que de nouveaux visages de la scène francophone, tous styles confondus. Lors de cette édition, on pouvait écouter les mots sur fond d’électro de Malik Djoudi, la pop qui fait sourire d’Olympe et de Kcidy, les influences rap de Fils Cara, et beaucoup d’autres.

Ainsi, les concerts s’enchaînent mais ne ressemblent pas. Après qu’Yseult ait fait monter les larmes aux yeux des spectateurs en chantant a cappella, ces derniers reproduisent les chorégraphies endiablées des membres de MPL.

Mais aussi paradoxalement que cela puisse paraître, le festival se caractérise également par une grande cohérence. Si tous les artistes créent leur propre ambiance bien particulière, chaque concert dégage une certaine bienveillance : la taille limitée des salles combinée à la motivation des spectateurs fait que tout le monde semble se sentir bien.

Focus : samedi 26 mars aux Chants de Mars

Entre 20h et minuit, la scène du Transbordeur (Villeurbanne) a vu passer :

Yseult sur la scène du Transbordeur
Crédit photo : Louison Turban
  • Sarah Mikovski dont les paroles et les mélodies sont de plus en plus subtiles après trois albums sortis entre 2015 et 2019. Lyonnaise d’origine, c’était la troisième fois qu’elle faisait danser les spectateurs du festival.
  • MPL, trois initiales qui signifient Ma Pauvre Lucette, et résument tout le second degré qui caractérise ce groupe de cinq membres. Mais derrière les sourires et les running gags se cachent des paroles très travaillées qui ne sont pas sans faire réfléchir.
  • Yseult, révélation de la Nouvelle Star 2013 qui assume des influences plus urbaines dans ses EP Noir et Brut sortis en 2019 et 2020. Ses textes très personnels sont mis en valeur par sa puissante voix à couper le souffle !

L’atmosphère presque familiale des Chants de Mars s’explique également par les structures mises en place par les équipes du festival. Il ne s’agit pas uniquement de spectacles, mais également de blind-test ou de conférences pour que des musiciennes émergentes apprennent à réagir aux biais sexistes encore présents dans l’industrie musicale. On note aussi la présence de food-trucks au personnel très sympathique aux alentours des salles.

En définitive, Les Chants de Mars réussissent leur pari de faire partager autour de la musique. Vivement la prochaine édition !

Les Chants de Mars
Festival de chansons actuelles
Lyon métropole
Du 16 au 26 mars 2022
Plus d’informations sur http://www.leschantsdemars.com/

LOUISON TURBAN