Week-end littéraire au cœur du Palais de la Bourse

Le week-end des 26 et 27 mars aura vu s’établir, au cœur du luxueux intérieur du Palais de la Bourse, la toute première édition du festival du Magnifique Livre, mettant en avant la découverte des maisons d’édition indépendante de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’ailleurs !

Cet évènement, réalisé en parallèle du Magnifique Printemps, a été mis en place par l’EIRA, une association regroupant des éditeurs en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’idée derrière cet évènement, au-delà de venir à la rencontre d’auteurs ou d’y découvrir sa prochaine pépite littéraire, est de « désinvisibiliser » ces acteurs et actrices du monde du livre, qui représentent seulement 5 à 10% du paysage éditorial français. Venus des quatre coins de la région et parfois d’un peu plus loin, ces figures de l’édition, parfois seules aux commandes, parfois en petits comités, montrent la réalité entre des géants de l’industrie et ceux cherchant à se faire une place dans un marché très concurrentiel, voire saturé.

La qualité des ouvrages est pourtant au rendez-vous malgré la taille des dites maisons, preuve s’il en faut qu’il n’y a pas besoin d’être une mégastructure pour éditer des œuvres de qualité. En témoigne des maisons comme Mnemos, en pleine réédition des œuvres de Lovecraft dans un écrin généreux, ActuSf et son travail sur les ouvrages de Ursula le Guin, Mont-Blanc et sa gamme de polar centrée autour de l’alpinisme… La liste est longue, mais témoigne d’un travail acharné de ces « lilliputiens de l’édition ».

L’évènement a aussi proposé en parallèle divers sessions de lecture d’ouvrages, de présentation des maisons, d’auteurs, dans une ambiance mêlant le sérieux du projet derrière ce festival et la légèreté d’une pause littéraire.

En tant que fervent lecteur, j’y ai trouvé mon compte au delà de mes espérances, posant ainsi un visage amical et bienveillant sur certains des ouvrages trônant dans ma bibliothèque, et j’espère que cet évènement nous reviendra très vite pour une deuxième édition tout aussi qualitative !

MORGAN CHARLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s