Viens crever l’écran au Pôle Pixel à Villeurbanne !

Depuis septembre 2021, de nombreux Lyonnais et Lyonnaises ont pénétré les locaux du studio 24 pour y découvrir une exposition mise en place conjointement par Universcience et le Pôle Pixel, consacrée aux effets spéciaux du cinéma via des ateliers et dispositifs interactifs.

Mais avant d’entrer dans les détails de l’exposition, trois questions méritent d’obtenir réponse : C’est quoi, le Pôle Pixel ? Et c’est quoi, Studio 24 ? Et Universcience, alors ?

Pôle Pixel, c’est ni plus ni moins que 30 000m2 d’espace réunissant plus de 400 professionnels de multiples horizons : jeux vidéo, publicités, documentaire, court-métrage, costumes, décors… et ce, à Villeurbanne ! Pour ne citer qu’eux, il faut savoir que le Pôle Pixel a contribué à la fabrication des décors de la série Kaamelott et à la fabrication du film d’animation Ma Vie de Courgette ! Le film Murder Party de Nicolas Pleskof, toujours à l’affiche actuellement, a été tourné en grande partie dans ces studios. Le studio 24, quant à lui, est un immense studio de tournage modulable de 900m2 se trouvant à côté du Pôle Pixel, et Universcience est un regroupement du Palais de la découverte et de la cité des sciences de Paris, qui s’occupe aussi du déménagement de l’exposition à travers l’Europe. Véritable acteur clé de la médiation culturelle et scientifique, Universcience a collaboré avec le Pôle Pixel dans le cadre de ses missions de service public. Cette collaboration multiple revêt aussi un contexte exceptionnel, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Villeurbanne, élue Capitale Française de la Culture 2022.

Le contexte étant posé, parlons maintenant (sans du moins trop en dévoiler) de cette fameuse exposition. Les effets spéciaux, qu’ils soient numériques ou dignes d’un numéro de prestidigitateur, sont un élément pivot du cinéma et de son histoire, et dévoiler toute la machinerie technique et humaine qui se cache derrière les scènes de nos films favoris ; voilà l’objectif de cette exposition ! Découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma, s’essayer aux technologies actuelles tels que le motion capture, créer sa propre démo de film d’époque… Tout autant de manières interactives, amusantes et instructives de comprendre les clés de cette magie permettant de donner vie à un drone comme de grimer un corps de chimpanzé sur un acteur humain !

Le tout est construit de manière à découvrir chronologiquement la construction progressive d’un film, de sa préproduction jusqu’à son visionnage en salles, et permet de mieux se rendre compte de l’immense chantier derrière toutes ces créations qui peuplent nos salles obscures depuis tant d’années.

L’exposition Effets spéciaux : crevez l’écran ! au Pôle Pixel à Villeurbanne se terminera le 27 mars, vous savez ce qu’il vous reste à faire, désormais… Plus d’infos sur l’expo ICI 🙂

MORGAN CHARLES