La playlist de mars : les chansons qui nous apaisent

Chaque premier lundi du mois, on te proposera une playlist pour te partager des pépites. Ce mois-ci, on met en lumière les chansons et mélodies qui nous apaisent lorsque rien ne va plus (c’est-à-dire en ce moment).

Sofiane Pamart / P. S.

Pour la playlist de mars, j’ai choisi le morceau P.S. de Sofiane Pamart, tiré de son nouvel album Letter sorti cette année. Ayant collaboré avec de nombreux artistes (Scylla, Dabeul, Arno, Vald), le musicien livre cette année un album de piano tantôt romantique et doux, tantôt virtuose et lyrique. 18 titres sublimes et parfaits pour s’apaiser, se reposer ou s’évader.

BASILE HERVÉ

Alex Serra feat. Vuyani Dyoli / Vuyani

C’est une chanson qui tout simplement m’emmène dans un autre monde et m’envoûte. Si tu as envie de voyager, d’écouter des sonorités du monde et des paroles réconfortantes, je te conseille d’écouter Alex Serra !

JULIE MARTELLA

Pink Sweat feat. Tori Kelly / Real Thing

Certaines chansons, par leurs motifs simples, permettent de revenir à l’essentiel de la vie, et oublier les problèmes du monde qui nous taraudent. J’ai choisi la chanson Real Thing, de Pink Sweat, en collaboration avec Tori Kelly (album Pink Moon, janvier 2022). Elle décrit l’union de deux personnes qui clament l’authenticité et la pureté de leur lien. Il s’agit d’une ode contemporaine à l’amour, sentiment compliqué dans nos sociétés, facilement perdu de vue. La tonalité est très douce, le R&B lyrique de Pink Moon se mêle parfaitement au registre pop apporté par la voix envoûtante de Tori Kelly.

JESSICA ROUVEIROL

Edward Elgar / Salut d’amour, Op. 12

J’adore écouter de la musique classique et en ce moment, avec tout ce qu’il se passe, ça m’aide à me détendre. C’est pour cela que je vous présente la musique d’Edward Elgar, Salut d’amour, op.12.

CALYPSO LEJEUNE–BARRENA

Bon Iver / Holocene

Pour me détendre, j’aime revenir aux classiques, et qui mieux que le groupe de folk Bon Iver pour offrir une expérience musicale maîtrisée de bout en bout ? Le morceau Holocene en est la plus pure représentation, avec ses mélopées acoustiques d’une douceur impalpable, qui vous enverront à des lieues d’ici.

MORGAN CHARLES

Loco feat. Colde / It Takes Time

Ce vers quoi je me tourne lorsque tout ne va pas est It Takes Time de Loco (feat. Colde), qui fait partie de son single sous le même titre publié en 2018. Cette chanson coréenne nous rappelle que toute les bonnes choses mettent du temps à arriver, que des obstacles et des problèmes rencontrés vont passer. Même si je ne comprends pas la langue utilisée, le rap calme de Loco et la voix apaisante de Colde me confortent et m’éloignent du cri de mes inquiétudes face au futur.

PEARLIANI FATIMA HARUM

Ambar Lucid / A letter to my younger

A letter to my younger self est, comme son nom l’indique, une chanson dans laquelle la musicienne Ambar Lucid s’adresse à la jeune fille qu’elle était. Sur fond d’un simple ukulele, sa voix puissante rassure en expliquant que si l’état actuel des choses est compliqué, tout finira par s’arranger. Des paroles qui font un grand bien lorsque le futur s’annonce incertain.

LOUISON TURBAN

Bonobo / Black Sands

J’aurais pu choisir une chanson douce. Celle d’Henri Salvador, par exemple. Puis j’ai repensé à cette mélodie de Bonobo que je réécoute souvent depuis que je l’ai entendue pour la première fois dans La Loi du Marché, film social de Stéphane Brizé – qui sera d’ailleurs au ciné Les Alizés à Bron ce jeudi 10 mars – avec Vincent Lindon. La mélodie démarre doucement à la guitare puis prend de l’ampleur et est bientôt rejointe – entre autres – par une clarinette aux notes envoûtantes.

MAXIME VIGOUROUX

On se retrouve le lundi 4 avril pour une nouvelle playlist 🙂