Caladois de 23 ans, Mézinc sortait son premier EP Pause Cognitive en juin 2021. Un EP profondément électronique, à la frontière entre l’ambient et la techno. C’est le 24 février qu’il revient avec un second EP, Impression, recto du premier, que l’Envolée Culturelle a pu écouter en exclusivité !
Quentin Audemard aka Mézinc démarre son projet musical début 2021. Après des études de musiques électroniques à l’ENM, c’est à Villeurbanne qu’il trouve son terrain de jeu et collabore avec la ville à de multiples reprises. A la façon du Cercle, il joue en live au sommet du beffroi en août 2021, puis en novembre il crée l’identité sonore de la ville fraîchement élue capitale de la culture. Début 2022 sort Impression et la tournée associée sera bientôt annoncée.
Autant inspiré par Rone que par Nils Frahm. Impression a été composé en même temps que Pause Cognitive. Les deux EP forment un album électronique complet, seulement sortis à 9 mois d’intervalle. S’affranchissant des codes de l’électro classique, Mézinc pioche dans l’ambient, va chercher du côté de la techno, fouine dans une myriade d’effets afin de livrer des titres transits. Les morceaux sont parfois frustrants, pas de drops et des cassures régulières de rythme : on n’est clairement pas là pour danser mais davantage pour onduler lentement au son des synthétiseurs analogiques. Impression rappelle aussi Molécule. Alors que le musicien sample la nature, Mézinc donne l’impression de naviguer dans de grands espaces froids, matérialisés par des silences et de sublimes nappes de synthés. Du morceau introductif Low, en passant par l’angoissant Critic, le saccadé Console pour terminer par le doux et ambient Caving, l’EP est un voyage aux confins de l’électro. Un voyage qu’on prolongera en (ré)écoutant Pause Cognitive.
Impression, le deuxième EP de Mézinc est désormais disponible !
BASILE HERVÉ