À Lyon, Merzouki a dévoilé la caresse du Zéphyr

Voilà maintenant 30 ans que le chorégraphe lyonnais Mourad Merzouki officie dans le monde de la danse hip-hop avec des spectacles repoussants toujours plus loin l’usage des corps et de la scène. En janvier 2022, il est revenu en « Terra Lyonnesa » et proposa à la Maison de la Danse sa vision du Zéphyr, dans un spectacle alliant musique classique et danse effrénée.

Cette commande du Vendée Globe Challenge est portée par une dizaine de jeunes danseurs et danseuses, durant plus d’une heure de quête au cœur de ce fameux vent agréable, démontrant avec une énergie palpable la force d’un groupe emporté au gré des vents et de la nature. Alors que de multiples effets saisissants nous transportent aux côtés de ces aventuriers ballotés par les souffles d’un ventilateur posé au-devant de la scène, la composition musicale de Armand Amar est une accompagnatrice enivrante, rythmant le groupe dans sa lutte contre les éléments. Les danseurs forment souvent un tout unique, se mouvant avec une grâce épatante et témoignant aisément des semaines de préparation acharnée à ne faire qu’un avec les autres membres.

Mais ce que désire nous montrer Merzouki au travers de ce spectacle, c’est bel et bien la force d’une lutte effrénée contre le vent, une prise au corps à corps avec cet élément naturel, et cette danse en symbiose avec lui en chaque instant du voyage. Un message totalement en adéquation avec les valeurs du Vendée Globe, donnant à observer une chorégraphie bluffante et hypnotisante, ou se mélange corps et vent.

MORGAN CHARLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s