La playlist de février – Nos albums coups de cœur de 2021

Chaque premier lundi du mois, on te proposera une playlist pour te partager des pépites. Ce mois-ci, on fait le bilan de l’année 2021 en te donnant les albums qui nous ont fait vibrer l’an dernier.

Bicep / Isles

L’album que j’ai le plus écouté en 2021 est à coup sûr Isles de Bicep. Le duo irlandais avait déjà montré l’agilité avec laquelle il manie ses synthés et effets sur l’EP Glue sorti en 2017. Isles, sorti début 2021, pousse encore plus loin l’inventivité et le génie de Matt McBriar et Andy Ferguson. Un album à (re)découvrir absolument.

BASILE HERVÉ

Baby Keem / The Melodic Blue

C’est en septembre 2021 que Baby Keem, tête montante du hip-hop américain, a sorti sur les plateformes son premier album The Melodic Blue. L’artiste nous y présente une vaste palette de styles à travers des morceaux puissants comme « trademark usa », « Family ties », et une mélancolie débordante sur les titres « 16 », « issues » ou « scars ». A 21 ans, Baby Keem se présente déjà comme un artiste complet, de la réalisation des instrumentales à l’interprétation vocale d’émotions qu’il manie déjà à la perfection.

RUBEN MAYTRAUD

Greta Van Fleet / The Battle At Garden’s Gate

The Battle At Garden’s Gate est le troisième album du groupe de rock Greta Van Fleet qui, après un précédent volet chargé d’influences Gun’N ‘Roses, se penche du côté de leur père spirituel, le groupe Led Zeppelin. Une ambiance chorale se dévoile de l’écoute de ce nouvel opus de leur carrière, et signe l’étape de maturité dont le groupe avait besoin.

MORGAN CHARLES

FKJ / Just Piano

FKJ (French Kiwi Juice) est une des destinations lorsque je cherche des musiques chill pour me calmer. Just Piano comprend uniquement des chansons au piano que FKJ a composées et il ne manque pas de me fasciner comme toujours. Ces chansons m’accompagnent pour lire, réviser ou simplement pour me détendre en buvant du thé à la fin d’une longue journée grâce à leur caractère apaisant et onirique. Même si cela ne dure que 20 minutes et ne comprend que 8 chansons, écouter son album est comme entrer dans un autre univers où des histoires sont racontées à travers les techniques et les harmonies des notes de musique.

PEARLIANI FATIMA HARUM

Joanna / Sérotonine

La rencontre, l’envahissement, la lassitude… Voilà les indications que l’on peut lire après chaque titre de l’album Sérotonine de Joanna. Sorties en mai dernier, les 14 chansons retracent ainsi le schéma d’une histoire d’amour allant de la passion à la complication. Sérotonine forme finalement un ensemble cohérent et innovant, c’est un objet dont on sent à l’écoute qu’il a été longuement pensé et travaillé, et cette qualité de l’écriture en fait mon album préféré de l’année !

LOUISON TURBAN

Noé Prezsow / A nous

Fin 2020, on découvrait un EP de quatre titres porté par l’hymne « A nous » puis un album de treize titres quelques mois plus tard, en avril 2021. Noé Prezsow, jeune bruxellois bourré de talent, est incontestablement une des plus belles plumes actuelles de la chanson française. Ses mélodies pop et rythmées sont mises au service d’une écriture affûtée et percutante. Il porte un certain regard sur notre époque et nous invite à y réfléchir. Longue vie à Noé, que j’avais d’ailleurs eu la chance d’interviewer, et vivement la suite !

MAXIME VIGOUROUX

On se retrouve le lundi 7 mars pour une nouvelle playlist 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s