Levers de rideau !

Le Théâtre de la Renaissance à Oullins accueillait mercredi et jeudi derniers la première édition du festival Levers de rideaux réservé aux programmateur.ice.s, afin de présenter des créations pour les saisons à venir. L’Envolée Culturelle était présente jeudi pour une journée de théâtre à la saveur de la vie d’avant – et de la vie d’après assurément !  (Bannière © Elisabeth Coumel)

Embarquez pour L’île au trésor !
C’est aux enfants que nous avons toutes et tous été que s’adresse cette épopée. Dans ce spectacle inventif et artisanal, on suit les aventures du jeune Jim sur l’île au trésor. Dans un décor, comptoir-bateau, Stéphane Boireau fait vivre devant nous des personnages hauts en couleurs, rien qu’avec leurs chaussures, aidé de son acolyte Pierre Burette au violoncelle. Musiques et bruitages à l’archer, et nous partons à l’aventure dans ce théâtre d’objets fascinant. Les chaussures deviennent pirates, capitaine ou docteur : chacune avec sa voix, ses émotions et sa manière de mettre un pied devant l’autre. La compagnie 9THERMIDOR mêle rêves, aventures et drôleries au travers de mécanismes étonnants. Une performance qui émerveille petits et grands : à découvrir en famille dès que possible ! 

L’île au Trésor © Nikita Boireau Incekara

OUI : la famille, un récit poyphonique
Marcelle et Simone, quatre-vingt ans, se marient. Le maire qui célèbre leur union prononce un discours. C’est l’occasion d’une plongée dans la vie de ces deux femmes, dans un décor minimaliste et transposable n’importe où. Une performance dans laquelle Clément Carabédian incarne une série de personnages avec entrain. Une pièce polyphonique qui fait apparaître avec humour et tendresse une famille comme les autres. Mêlant la petite histoire à la grande, entre anecdotes, discours politiques, archives du temps qui passe, nous assistons à une chronique familiale et amoureuse des années 50 à aujourd’hui. Une fresque intime et historique, vivante et engagée de Joséphine Chaffin et de la compagnie Superlune. A retrouver aux Rencontres de Theizé (69) du 18 au 20 juin 2021. 

Oui © Cie Superlune

Premier Soleil : un Roméo et Juliette rock’nroll 
Au matin, on découvre les corps inertes de Roméo et Juliette. L’enquête commence et retrace les événements qui ont précédé leur mort. Flashbacks et interrogatoires se succèdent dans une scénographie rythmée et audacieuse. Un Roméo et Juliette rock, moderne, burlesque et séduisant. La performance des trois artistes qui endossent à merveille les nombreux rôles de la tragédie alliée à la musique live, est captivante. La Bande à Mandrin unit la poésie de Shakespeare à une langue contemporaine et pop : surprises, rires et émotions sont au rendez-vous. On se laisse guider par l’énergie folle déployée sur le plateau et on redécouvre avec joie le mythe si connu des amants de Vérone. On ne peut rêver de plus beau retour au théâtre : le 21 mai 2021 au Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jaillieu (38) et en 2022 au Théâtre Allegro de Miribel (01) – date à confirmer

Premier Soleil © La Bande à Mandrin

De beaux moments qui annoncent des jours heureux, nous rendent impatient.e.s de retourner sur le banc des spectateurs, un avant-goût de nos retrouvailles joyeuses. Alors, à quand le lever de rideau de nos vies confinées sans art ? À L’Envolée Culturelle, on n’attend que ça…  Nous faisons nôtres les mots d’Albert Camus :

« Quand une fois on a eu la chance d’aimer fortement, la vie se passe à chercher de nouveau cette ardeur et cette lumière. »

Albert Camus

Rendez-nous les lumières du théâtre et les rencontres artistiques, rendez-nous l’oxygène, l’ardeur et l’amour, rendez-nous la vie, la vraie ! 

Article rédigé par Elisabeth Coumel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s