À la manière du questionnaire de Proust, L’Envolée Culturelle vous propose de découvrir le portrait d’Anne Sixtine, photographe. On sait grâce à ce jeu à la mode au XIXème siècle, que la couleur préférée de Marx était le rouge ; que le fils de la Reine Victoria ne connaissait pas d’héroïne de fiction ; que Marcel Proust était fan de Cléopâtre et de Léonard de Vinci ; que Jane Birkin détestait l’indifférence ; et que la plus grande peur de David Bowie était de convertir les kilomètres en miles. Alors voici la version 2.0 du confession book pour aller à la rencontre des artistes d’aujourd’hui. Alors à toi de jouer, Anne Sixtine ! (bannière : © Anne Sixtine)
Anne Sixtine inspirée
– Ton film (ou ta série) préféré ?
Ce que le jour doit à la nuit, Alexandre Arcady
– Le livre qui t’inspire ?
Terre des hommes, Antoine de Saint Exupéry
– Ta musique éternelle ?
Spontanément, le reggaeton (Pedro Capo – Calma)
– Si tu pouvais voyager dans le temps, avec qui voudrais-tu partager un moment ?
Martin Luther King
– Quelle oeuvre d’art aurais-tu aimé avoir créée ?
Construire un phare parce que cela unit l’utile à l’agréable. Et un phare c’est si beau dans son architexture.

Anne Sixtine au travail
– Quel est le tout premier métier que tu as voulu faire ?
Journaliste sportif
– Marcel Proust est à la recherche du temps perdu. Toi, en tant qu’artiste, tu es à la recherche de quoi ?
De la beauté, car pour moi elle élève l’homme.
– Tes conditions de travail : matin, après-midi, soir ? Canapé, café, bibliothèque, atelier ? En silence, en musique, entourée, seule, après une bonne nuit de sommeil, avant un repas chaud ?
Dans la nature, lors de randonnées.
– Quel est ton état d’esprit actuel, le projet sur lequel tu travailles ?
Je suis enjouée par le projet de monter mon auto-entreprenariat dans la photo d’architecture et de paysagisme. Je bouillonne d’idées, je cherche à m’enrichir dans les livres spécialisés et je cherche à rendre pragmatique mon projet. De l’idée au terrain, quoi !

Le regard d’Anne Sixtine
– La qualité que tu admires le plus chez un artiste ?
Son amour de l’homme, son humanité.
– Et le défaut que tu détestes par dessus tout ?
L’artiste qui se renferme dans sa case d’artiste, pour moi un.e artiste cherche à comprendre le monde et s’enfermer sans aller voir ce qui se passe autour lui fait oublier de s’enrichir par ce qui l’entoure.
– Ton héros ou ton héroïne dans la vie réelle ?
Mon grand père
– Ta devise, ton mot d’ordre, ta phrase directrice ?
« La conversion de l’âme vers le beau, le bien, le vrai » et je rajouterai que l’art le permet ! : je ne sais plus qui dit ça, mais ça me parle beaucoup. Platon, je crois ?
– Et sinon, tu es plutôt Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marcel Cerdan, Marcelle Tassencourt, Marcel Carné, Marcel Azzola, Marcel Duchamp, Marcelle Ranson-Hervé, Marcel Aymé ou Marcel Sans-Manche ?
Marcel Sans Manche !
Découvrez cette jeune artiste sur Instagram qui nous invite à découvrir par ses photos pleines de charme et son regard original les couleurs de la vie authentique. Parcelles de voyages, sublimes de la nature, moments pittoresques et joyeux : contemplation, évasion et délicatesse sont au rendez-vous !

Portrait réalisé par Elisabeth Coumel