Libres !

Et s’il était temps de se sentir bien dans son corps, se sentir bien dans sa liberté sexuelle ? En 2017 est sorti Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, un livre écrit par Ovidie et illustré par Diglee. Un manifeste remettant en cause les différents clichés, stigmatisations et injonctions que peut avoir la femme tout au long de sa vie, au sein de la société dans laquelle nous vivons et grandissons. Page après page, Ovidie déconstruit avec humour ces diktats nous étant imposés dès notre plus jeune âge. Alors quoi de mieux que de collaborer avec Arte pour nous sortir la meilleure web-série de 2021 ? (Bannière : Libres ! © Diglee)

Il était temps !

Depuis toujours, Ovidie est un peu un mentor de la littérature féministe, une briseuse de tabous et une libératrice de la parole. On avait déjà aimé la démarche littéraire de Libres ! et on aime encore plus la démarche animée et interactive que propose Arte. Il était temps de rendre davantage visibles ces sujets et de montrer qu’il est temps d’arrêter de se conditionner à travers des mensonges, des publicités, des « on dit » si faciles et qui ne veulent pas dire grand chose. La web-série Libres ! nous montre avec légèreté et humour qu’il est temps d’arrêter de se plier à ce qu’on pense nous être imposé pour rentrer le plus possible dans tous ces moules, dans ces cases néfastes et sans intérêts. Ovidie nous fait le plaisir de clamer haut et fort qu’il faut dire non à tout ceci et qu’il est temps de déconstruire différents sujets : la sexualité, l’utérus, les poils, le corps…

Libres ! © Diglee

 La liberté guidant les femmes

Si nous nous sentons aussi sensibles à ces sujets, cela vient du fait que, nous, femmes entre 20 et 30 ans, sommes une génération, qui depuis notre plus jeune âge, avons grandi dans ces moules et ces cases comme si ceci était normal, comme si ceci était la réalité à travers différents facteurs : la télévision avec des corps féminins d’un mètre quatre-vingts sans dépasser la taille 34, la publicité nous montrant des femmes qui s’épilent des jambes déjà sans poils, la représentation des règles des femmes par un ridicule liquide bleu car il n’était pas pensable de montrer sur tous les écrans que le sang des règles est rouge… Adolescentes, personne ne nous a parlé de ces déconstructions, de ces libertés qui sont pourtant primordiales pour grandir, évoluer et se forger. Alors, il est donc important de parler de ces sujets et de les diffuser le plus possible, à un plus large public possible. Un grand merci à Arte de donner encore plus de visibilité à Libres ! et de montrer une réalité à ces ados et ces femmes qui ne sont pas forcément informées sur ces différentes questions ou qui ne savent juste pas forcément l’existence de tous ces propos. Merci de libérer la parole sur des sujets vus comme des tabous qui n’ont pas lieu d’être.  

Retrouvez la websérie Libres !, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse, écrite par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, et illustrée par Diglee, sur le site ou la chaîne YouTube d’Arte.

Article rédigé par Lucile Sauverzac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s