La Playlist matinale de janvier 2021

Ça y est, 2021 est arrivé… Et on l’attendait avec IM-PA-TIENCE ! Pour marquer ce mois de janvier, l’Envolée Culturelle vous propose ses morceaux les plus motivants pour commencer la nouvelle année du bon pied mais surtout pour vous réveiller tous les matins dans la meilleure humeur qui soit. Pour cette nouvelle année, nous avons tout simplement décidé d’animer au mieux vos réveils et vos journées en musique, évidemment ! (© Pinterest)

Nous sommes d’accord pour dire que, pour certaines personnes, la première étape la plus difficile de la journée est parfois juste de devoir se réveiller et se lever (surtout après une année comme 2020). Mais c’est à ce moment-là que l’Envolée Culturelle entre en scène et intervient dans vos vies, en vous apportant de la joie de vivre. Alors, quoi de mieux que de vous concocter une playlist matinale de la motivation ?

Pour ma part, le réveil n’est pas forcément un problème s’il est énergique et (surtout) en musique. J’ai besoin de bouger dès le réveil, d’avoir quelque chose d’un peu (beaucoup) kitch, tout en étant un peu rock, et motivant pour me préparer à mes journées souvent bien chargées. Alors, quoi de mieux que ces deux morceaux pour un début de journée en musique :
You Make My Dreams (Come True) – Daryl Hall & John Oates
Come on Eileen – Dexy’s Midnight Runners


Se réveiller avec le choix de nos rédacteurs.trices :
Candice :
Touch in the night – Silent Circle
Quoi de mieux que de l’italo-disco pour être de bonne humeur de bon matin ? Celle-ci est ma préférée. Sortie en 1986, les allemands de Silent Circle ont connu un succès international avec cette chanson. Du synthé comme on l’aime, du kitch, un rythme entraînant… et un refrain qui reste en tête. Vous allez vous surprendre à la chantonner en vous déhanchant !

Telegraph – Orchestral Manœuvre in the Dark
Surtout connus pour Enola Gay (qui aurait pu être un excellent choix pour ce thème), les anglais d’OMD sont une référence de la New Wave britannique. Des sonorités plus sombres mais qui mettent toujours autant de bonne humeur. À chanter sous la douche le matin, en sirotant son café pour se réveiller ou en allant au travail ou en cours ! Vous arriverez avec le sourire aux lèvres et l’envie d’aller danser (plutôt que de rester au bureau).


Clara :
Venus – Shocking Blue
Pour danser dans sa cuisine ! Cigarette à la bouche, café à la main, levée depuis une dizaine de minutes. Il est 13h, on est dimanche. Qu’est-ce que ça peut faire ? Aujourd’hui va être une bonne journée ! Pour les fans de The Queen’s Gambit vous avez pu voir Beth se déhancher sur cette musique, car cette superbe série possède, entre autres, une BO qui déchire !

Break my stride – Matthew Wilder
Pour se mettre en mouvement dès le matin et tout au long de la journée. Un rythme entraînant, un refrain qu’on a envie de chanter à tue-tête… Let’s keep on moving !

© Frédérique Matti

Elisabeth :
Piu’ di te – Mina
Même si janvier gèle et neige à nos portes, on peut faire advenir l’été dès le petit matin, entre le lit et le café. Piu’ di te a le goût des vacances, avec la motivation qui nous pousse direction la mer, et la douceur des réveils au soleil… Les voix, le rythme, l’instrumental

nous plongent dans une ambiance années 60 légère, désinvolte et joyeuse. Alors, je pars 2 minutes 30 en vacances, et je vous dis Buona giornata !


Isabelle :
Les mots bleus – Christophe, reprise de Johan Papaconstantino
Ça y est, les jours commencent à rallonger et on en avait bien besoin. Pour accompagner tous nos matins qu’ils soient embrumés ou joyeux, ce titre mêle avec légèreté douceur et entrain. De quoi se réveiller en douceur et nous donner envie de commencer notre journée avec amour et le sourire aux lèvres.


Marie :
Silence Radio – Toboggan
Alors pour être honnête avec vous, j’ai un petit faible pour la pop sucrée (mea-culpa) et s’il y a bien une musique qui m’entraîne dès les premières notes de synthé, c’est Silence Radio du duo roannais Toboggan. Intitule d’en dire plus, c’est kitsch, c’est assumé, il faut écouter et se laisser embarquer !


Pierre :
Jerk it Out – The Caesars
L’Amour Toujours – Gigi d’Agostino
Absolutely Everybody – Vanessa Amorosi
Pour trouver la motivation d’entamer cette nouvelle année je suis allé puiser de la force dans ce que le début des années 2000 a donné de plus kitsch et de plus dansant. Pris dans un élan nostalgique, je me suis laissé dériver au milieu de cette décennie du mauvais goût vestimentaire et musical et j’en suis ressorti prêt à affronter 2021, sans doute pas tout à fait indemne, mais avec la pêche. Parce que c’est l’effet produit par ces musiques. Je vous le jure.

5a5db7c81df548263efdfa73abb838cf
© Ivy

Ambre :
Bizarre Love Triangle – New Order
New Order, c’est un peu les professionnels des paroles tristes sur une musique qui te ferait danser jusqu’au bout de la nuit. Bizarre Love Triangle ne déroge pas à la règle, mais ça ne m’empêche pas de me déhancher dessus tous les matins, bravo à eux.

Paysage – MPL (Ma Pauvre Lucette)
MPL c’est de la folie dansante et poétique. Je vous laisse découvrir le clip végétal de Paysage, c’est mon cadeau pour un lundi matin réussi.


Manon :
Grease – Frankie Valli
Connu pour être la BO du célèbre film Grease, notamment lors du génialissime générique d’ouverture, ce titre est pour moi une réelle dose de bonne humeur. Ce genre de petit bonbon qui, dès les premières secondes, adoucit la vie. Non seulement car il renvoie instantanément à l’un de ces films « madeleines de Proust » dans lequel on prend plaisir à plonger et replonger, mais aussi et surtout grâce à ces sonorités groovy et disco qui donnent, sinon l’envie de sortir du lit, du moins le courage de « start believing now that we can be who we are » !

Retrouvez notre playlist matinale sur Spotify :

Article rédigé par Lucile & la Rédac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s