Lou ! Sonata

Nous l’attendions, la voici ! La saison 2 des histoires de Lou, cette enfant qui a bien grandi depuis le premier album, Journal infime, sorti en 2004. Avec Lou ! Sonata, Julien Neel nous présente une Lou devenue jeune adulte qui quitte le nid familial. Le tout, avec un nouveau format fort de 144 pages. De quoi nous remplir de joie. (Bannière : © Editions Glénat)

Lou, bien plus qu’une bande dessinée
Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir grandi avec Lou. Nous l’avons rencontrée pour la première fois à 12 ans et demi, quand elle n’osait pas dire à Tristan qu’elle était amoureuse de lui. Puis elle rencontre d’autres garçons, voit son amitié avec sa meilleure amie subir des secousses. Nous la suivons au fil de son adolescence jusqu’à l’âge adulte. Lou est un personnage qui a pu être une sœur, une amie pour beaucoup. Nous vivons les mêmes choses qu’elle, traversons les mêmes problématiques, le premier baiser, la rupture amoureuse, le sentiment de devenir adulte. En somme, Lou vit et évolue dans le même monde que nous. Elle nous en offre sa vision, celle d’une jeune fille qui grandit.


Lou ! est une bande-dessinée que nous pouvons tous.tes lire, elle transcende les générations et les genres. Nous avons tous.tes été ados (ou sommes encore !) et cet âge de la vie si spécial est parfaitement retranscrit par Julien Neel. Loin d’être une BD naïve, elle offre différents niveaux de lecture et conviendra autant aux enfants qu’à des adultes qui apprécieront les références à la culture pop. Les émotions sont parfaitement transmises par le dessin de Julien Neel, et l’histoire est belle aussi par les dessins. Les personnages évoluent physiquement mais des détails font qu’on peut toujours les reconnaître. Nous pensons évidemment à la frange mythique de la mère de Lou ! Ce que nous aimons aussi particulièrement, ce sont les décors que crée l’auteur : on peut vite passer un moment sur une page, tant il y a de détails à voir. Et qui n’a jamais rêvé d’avoir la même chambre que Lou ?

© Julien Neel – Éditions Glénat

Lou, en perpétuelle transformation
Chaque tome de Lou ! offrait son lot de changements. La saison 2 en propose un gros : Lou quitte le cocon familial pour aller vivre sa vie, dans la ville de Tygre. Un petit clin d’œil à notre belle ville qu’est Lyon ? L’apprentissage de la vie seule, les galères, les rencontres mais aussi la solitude… Beaucoup de cases muettes laissant place à l’imagination (et à la musique, dont nous parlons un peu plus bas). Nous avons aimé les doubles pages contemplatives de l’appartement, où nous pouvons nous attarder sur la multitude de détails de ce lieu de vie.  Julien Neel a un talent pour décrire et dessiner la vie dans ce qu’elle a de plus simple.


Il se renouvelle aussi, en adoptant la forme du roman graphique en 144 pages plutôt que la bande dessinée de 48. Plus de possibilités, pour notre plus grand bonheur. En plus de cette modification, est ajoutée une bande originale. Oui oui, une bande son pour accompagner sa lecture ! Le groupe Krystal Zealot présente en effet son premier album, inspiré par Lou ! Sonata, avec un visuel dessiné spécialement par Julien Neel. À découvrir sur Bandcamp ou sur YouTube : de quoi patienter si vous n’avez pas encore l’ouvrage en main. La sortie de Lou ! Sonata, est une bulle de douceur en cette fin d’année. À lire, à faire découvrir et à offrir sans modération. 

Lou ! Sonata, tome 1, scénario et dessin de Julien Neel, aux éditions Glénat

© Julien Neel – Éditions Glénat

Article rédigé par Candice Grousset.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s