La Playlist Noël de l’Envolée

Que serait le mois de décembre sans un article de Noël ? Mais surtout, que serait la période de Noël sans une playlist de Noël ? Alors, rien que pour vous, toute l’équipe de la Rédac s’est pliée en quatre pour vous donner ses meilleurs morceaux à écouter dans cet esprit qui réchauffe un peu nos corps et donne du baume au cœur. (Bannière : illustration d’Eloïse Martin @eloishh.m)

Si vous aussi vous aimez cette période pour réchauffer vos mains autour d’une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud, pour voir la nuit tomber en fin d’après-midi et le paysage s’éclairer de petites lumières, alors oui vous aussi vous êtes bien dans cette période un peu magique de Noël et de l’hiver. Mais quoi de mieux que la musique pour agrémenter tout ceci ? Nous vous proposons donc ce mois-ci de mettre un peu de joie dans vos vies, de sortir de cette situation un peu particulière dans laquelle nous sommes et de rêver malgré tout.
Je commence donc cette playlist avec un peu de rock, pour swinguer vos repas de famille ou vos soirées entre ami.e.s tout en gardant un esprit de Noël à travers cette belle saison qu’est l’hiver.

Si vous voulez vous déhancher le soir de Noël :
I Wish It Was Christmas Today – Julian Casablancas
Mon amour inconditionnel pour les Strokes n’a pas de saisons et cette playlist le prouve une fois de plus. Après m’avoir accompagné avec un nouvel album durant plus de deux confinements, Julian Casablancas vient mettre un peu de riffs et de reverbs dans mon hiver et ma période de Noël.  
(C’est aussi la sélection de notre rédactrice Ambre)

Pour profiter de l’hiver au coin du feu :
Winter – The Rolling Stones
C’est en hiver qu’il est temps de redécouvrir des groupes, mythiques, iconiques et emblématiques. Non, je ne parlerais pas des Beatles (pour cette fois-ci) mais du second groupe anglais de ma vie : les Rolling Stones. On connaît surtout ce magnifique album Goats Head Soup pour Angie, mais Winter est aussi présente et vraiment superbe. Alors prenez un livre, mettez-vous sur un petit bord de fenêtre, enroulez-vous dans un plaid et profiter de l’instant.

Les rédacteurs.trices ont pensé à vous aussi :
Candice :
Blue Christmas – Kevin Morby
« Entre Mariah Carey et le jazz de Noël de Michael Bublé, Kevin Morby trouve sa place ! Une chanson qui sent bon Noël et qui fait chaud au cœur en cette période festive qui devient particulière… Alors lancez notre playlist spéciale Noël pour décorer votre appartement et tout ira mieux ! »


Elisabeth :
Le jour le plus froid du monde – Dionysos
« Réécouter la BO de Jack et la mécanique du cœur, c’est un peu remettre en marche une boite à musique : magique et nostalgique, étrange et un peu désaccordé. Et ça marche tout aussi bien en se remettant le dessin animé… C’est doux comme une berceuse et rock comme l’amour quand on a un coucou à la place du cœur. Les instruments et les mots comme de petites surprises, des feux d’artifice, des histoires à se repasser au coin de la cheminée. Et comme il sait si bien nous embarquer, on se retrouve assez vite à écouter d’autres de ses albums enchanteurs ou encore les playlists de sa chaîne YouTube où des histoires de fantômes et des poèmes sensuels sont déclamés au rythme du ukulélé… Pleins de cadeaux à ouvrir en somme. »


Marie :
Des coups des cœurs – Mansfield.TYA
« Si l’on considère que Noël rime avec bonheur, joie et tutti quanti je vous propose d’écouter Des coups, des cœurs de Mansfield.TYA, parce que oui il y a de la joie, le refrain nous assène même « emmène-moi, emmène-moi, emmène-moi, emmène-moi danser » et la composition musicale relativement naïve nous embarque. Et pourtant, il suffit d’écouter les paroles pour nuancer un peu la fête : « Des coups de poings, des coups de tête, des coups de pied, des coups de fouet, j’ai le cœur serré ». Violences conjugales ? Si Julia Lanoë n’a pas peur d’aborder ces problématiques – je pense au titre Love les tartes du groupe Sexy Sushi – ici ce n’est pas si criant, au sens propre. Non, l’ambivalence reste entière, car même si le morceau invite à danser, il nous avertit « Dans la nuit, la foudre a résonné comme un coup d’épée comme une mélodie ». Profitons-en pour annoncer le nouveau titre de Mansfield.TYA sorti ce vendredi Auf Wiedersehen, à écouter pour le nouvel an ? »


Thomas :
Dancing Queen – ABBA
« Cette année, pour les familles de plus de six adultes et pour toutes celles qui ont décidé de se rassembler, Noël sera sous le signe de la clandestinité et plus rebelle que jamais. Et quoi de plus insolent, ces temps-ci, qu’une chanson vous invitant à danser follement les un.e.s serré.e.s contre les autres jusqu’à n’en plus pouvoir. Issu non loin du pôle Nord, le groupe ABBA viendra mettre de la chaleur au fond de votre cœur ce vendredi soir car nous savons que vous êtes déjà « in the mood for a dance », et si vous avez de la chance, vous serez peut-être « the Dancing Queen » de la soirée ! Sortez les paillettes ! »


Kaya :
Un froid de loup – Anne Sylvestre
« Alors oui, c’est une chanson pour enfant, mais elle réchauffe les cœurs en ces temps hivernaux où l’on a besoin de douceur. Les partiels, dossiers et nuits blanches laissent place à un mood Noël, celui des bredeles et des manneles. On se réconforte comme on peut, et moi c’est avec les comptines pour enfant (j’entends les moqueries mais j’en fais fi). Pour ceux.celles qui refusent cette plongée en enfance, Anne Sylvestre est aussi une très grande chanteuse pour « adulte ». »


Inna :
Silent Night – Sufjan Stevens (à l’origine un morceau écrit par Joseph Mohr)
« J’ai envie de partager avec vous la plus charmante chanson pour la playlist de Noël. Présentant leur interprétation de Silent Night, Aaron Dessner a expliqué que la chanson avait été enregistrée il y a quelques années dans son grenier à Brooklyn : « Sufjan Stevens fait un album de Noël chaque année pour ses ami.e.s. Richie était à New York et il avait sa grosse et belle basse et a enregistré Silent Night… et cela nous a fait aimer à nouveau cette chanson. » Alors on met ses écouteurs et on part faire une petite promenade d’hiver à Lyon avec Silent Night.. »


Alix :
Jingle Bells – Duke Pearson
Jingle Bell Rock – Bobby Helms
« Revoyons nos classiques tout en swinguant avec Jingle Bells. Interprété par Duke Pearson, ce titre est extrait de l’album 100% Noël intitulé Blue Christmas du grand label de jazz new-yorkais : Blue Note. Et puis si nous rajoutons un peu de guitare pour une version un peu plus « rock », avec le chanteur de country, Bobby Helms, nous obtenons le fameux Jingle Bell Rock. »


Pierre :
To Binge – Gorillaz ft. Little Dragon
« Une musique pour ceux.celles qui, en toute quiétude, partent se cacher dans un fauteuil en attendant que passent les repas de fêtes et leurs discussions qui s’éternisent. »
Les Choses – Jean-Jacques Goldman
« Une autre chanson, comme une petite pensée à toutes les personnes qui feront bientôt la queue dans les magasins en se demandant s’il reste encore quelqu’un à qui elles n’ont pas pris de cadeau. »


Manon :
It’s beginning to look a lot like christmas – Bing Crosby
« Alors oui me direz-vous, j’ai décidé d’aller à fond dans le cliché de la chanson de Noël. Et parmi les nombreuses mélodies qui évoquent « the best time of the year », il y a celle-ci. Je ne saurai dire si ce sont les paroles qui me plongent instantanément dans la féerie de Noël, ou la voix de crooner de Bing Crosby qui m’apaise, mais c’est cette chanson plus qu’une autre qui me met dans l’ambiance de Noël. Elle m’évoque l’innocence, le scintillement dans les rues, les traces de pas d’un enfant qui court dans la neige. Cette légèreté qui semble peu à peu nous envahir à l’approche de Noël. On en reprendrait bien un peu, non ? »


Ambre :
Christmas Song – Phoebe Bridgers
« Oubliez les rires et la joie. Non, je plaisante. Mais mettez tout ça de côté pour quelque temps et plongez-vous dans un mood un peu plus mélancolique. L’artiste anglaise Phoebe Bridgers dont le nouvel album Punisher est sorti il y a quelques mois (foncez) nous gratifie en cette fin d’année d’un EP sur le thème des fêtes de fin d’année. Quatre reprises complètement réarrangées par la musicienne pour un Noël tout en douceur et en nostalgie. »

Articlé rédigé par Lucile & la Rédac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s