On regarde quoi ce soir ? (Nov. 2020)

Pour cette nouvelle sélection, L’Envolée Culturelle vous a préparé un petit florilège de ses meilleurs films et séries « Good Vibes ». Voici ce qui, à nous, nous fait du bien, nous redonne un peu de lumière, de force et de courage quand tout semble noir autour de nous. Et vous, qu’est-ce qui vous fait du bien ? (Bannière : © Eloïse Martin)

Manon : 

Série : Glow Up, Michael Fraser (2019-2020) — 2 saisons, Concours télévisé

Disponible sur Netflix.

Loin d’être une énième émission de télé-réalité vide et sans intérêt, Glow Up est une compétition télévisée qui récompense le.la meilleur.e make up artist de Grande Bretagne. Ne vous y méprenez pas : ce programme n’est pas réservé aux amateur.ice.s de maquillage, bien au contraire. Vous y découvrirez avec surprise des personnes débordant de créativité et de talent, qui devront enchaîner les défis et créer de véritables oeuvres d’art (le mot est faible) sur des visages. Réaliser un édito de magazine de mode, maquiller les acteur.ice.s d’une comédie musicale, créer un maquillage sur soi-même représentant son identité… Autant de défis qui donneront lieux à des créations innovantes, et hautes en couleur. Voir des personnes passionnées se donner tous les moyens pour atteindre leur rêve, il n’y a rien de plus « good vibes » ! De ce programme anti prise de tête, vous en sortirez inspiré.e.s, avec la furieuse envie de mettre de la couleur et de la créativité dans votre vie, c’est promis.


Alix : 

Film : 303, Hans Weingartner (2018) — Drame, romance

Disponible en VOD sur UniversCiné ou MyCanal.

Embarquez avec Jule et Jan Berlin à bord d’une camionnette 303. De Berlin au Portugal, en passant par la France, les deux personnages qui n’étaient alors liés que par le fruit du hasard, ont eu le temps d’apprendre à se connaître. Nous découvrons qu’ils ont pour point commun, le désir de partir à la rencontre de soi. Ils sont dans cet âge où l’enfance est derrière soi et la vie d’adulte reste à bâtir. Durant leur voyage, vous aurez l’occasion d’assister à des discussions – plus ou moins houleuses – autour de la société, l’amour, la maternité, les relations humaines et bien d’autres sujets encore. De ce voyage, vous en ressortirez apaisé.e.s et enrichi.e.s de réflexions.


Candice : 

Série : Derry Girls, Lisa McGee (2018) — 2 saisons, Comédie

Disponible sur Netflix.

Véritable pépite, cette série est un coup de cœur. Si vous êtes friand.e.s de l’humour anglais (pardon… Irlandais !) elle est faite pour vous séduire. Nous suivons le quotidien d’une bande d’amis qui vivent à Derry, en Irlande, dans les années 90. Soit, en plein conflit nord-Irlandais. La toile de fond peut sembler déprimante mais Derry Girls c’est avant tout une série humoristique. Si vous ne devez regarder cette série que pour une seule raison, c’est bien celle-ci ! Loin des clichés sur les adolescent.e.s, nous suivons des personnages qui nous ressemblent et ça aussi, ça fait du bien.

Pierre : 

Film : Felicità, Bruno Merle (2020) — Comédie

Disponible en VOD sur UniversCiné.

Le dernier jour d’été d’une famille au mode de vie alternatif, où la jeune Tommy n’espère qu’une seule chose : être présente et à l’heure pour sa rentrée au collège. La principale force du film réside dans l’alchimie du trio principal. Autour de Rita Merle, l’excellente interprète de Tommy, gravitent Camille Rutherford et Pio Marmaï en parents atypiques et attachants, tous très justes et drôles. Felicità est un film qui déborde d’énergie, de vie et de liberté, une proposition encore trop rare dans le cinéma français.


Thomas : 

Film d’animation : Si tu tends l’oreille, Yoshifumi Kondo (1995) — Aventure, romance

Disponible sur Netflix.

Le titre peut nous paraître étrange. Pourtant, il exprime poétiquement l’enjeu du film. L’histoire se passe dans un Japon contemporain où nous suivons le quotidien de Shizuku, une jeune fille passionnée de littérature. Si tu tends l’oreille déborde d’un réalisme rare en animation. Certes, nous voyons des personnages animés inscrits dans un monde fictif mais le plus important est la manière dont ces images font résonner des choses en nous. Le réalisme de Yoshifumi Kondo, le réalisateur et disciple des deux fondateurs des studios Ghibli, se trouve moins dans le mimétisme que dans la justesse des émotions. Une jeune fille s’inquiète sur son avenir et nous nous inquiétons avec elle. Le film a beau avoir un côté sombre, il est chargé d’un optimisme revigorant. À la fin du film, nous avons envie de nous consacrer corps et âme à notre passion, à nous donner à 100 % malgré les obstacles. Par ailleurs, ce film nous ouvre également au jeu du hasard, aux fruits de l’imprévu et à toutes ces choses inattendues qui viennent nourrir notre existence et la changer à jamais.


Simon : 

Film : Les Blues Brothers, John Landis (1980) — Comédie, action, film musical

Disponible en VOD sur MyCanal.

Jack et Elwood sont deux frères habillés en noir avec des chaussettes blanches. Suite à la sortie de prison de Jake, ils apprennent que l’orphelinat où ils ont été élevé va être détruit à moins de pouvoir trouver de l’argent pour payer les impôts. Ils partent donc reformer leur groupe de musique d’avant , Les Blues Brothers, et montent un spectacle. Il vont cependant faire face à des imprévus comme des explosions de bazooka, les nazis ou encore la police. Un dernier petit conseil : laissez-vous transporter lorsqu’ils chantent sur scène leur célèbre chanson Everybody needs somebody to love… Ça vous fera vibrer !


Kaia : 

Film d’animation : L’île aux chiens, Wes Anderson (2018) — Comédie, aventure

Disponible en VOD sur YouTube.

Le film parfait pour mourir d’amour devant trop de mignonneries (aka fana de chiens 4 ever) ! Dans ce chef-d’œuvre canin déconseillé à tous les admirateur.ice.s de chats, Wes Anderson met en scène un Japon où, suite à un virus (ambiance ô que trop familière) transmis par les chiens, le maire décide de se débarrasser de ces adorables êtres. Mais le neveu du dirigeant, va chercher à récupérer Spots, son chien. L’animation en volume se marie parfaitement avec la musique (qui constituera votre playlist pendant plus d’un mois) et l’on sort de ce film avec, pour les irréductibles amateur.ice.s de chats, une envie de changer de bord ! 


Ambre : 

Film : Good Morning England, Richard Curtis (2009) — Comédie, film musical

Disponible en VOD sur UniversCiné.

Dans ma liste des choses dont je rêve depuis que j’ai douze ans il y a : avoir un bateau, tenir une émission de radio avec mes potes, écouter du rock toute la journée et sauver une bande de pirate des manigances machiavéliques du gouvernement britannique. Bon, d’accord, la dernière est fausse, mais tout le reste peut expliquer pourquoi Good Morning England est et restera surement le film que je peux regarder sans modération. 

Séries : The office, Ricky Gervais, Stephen Merchant (2005-2013) / Parks and Recreation, Greg Daniels, Michael Schur (2009-2015) — 9 saisons et 7 saisons, Comédie, documenteurs

The office est disponible sur Amazon Prime / Parks and Recreation est disponible en VOD sur MyCanal.

Très proches dans la forme, celle du mockumantary (ou « documenteur »), il est presque impossible pour moi de choisir laquelle de ces deux séries me donne le plus de joie à regarder. Des personnages insupportables mais attachant, qui construisent au fil de saisons des relations d’amitié et d’amour d’une rare sincérité. Peut-être que l’une est légèrement plus drôle et l’autre plus émouvante, je vous laisse les départager.

Lucile : 

Film : The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson (2014) — Comédie, drame

Disponible en VOD sur MyCanal.

On sourit pour les couleurs, les images incroyables et les décors du Grand Budapest Hotel, pour le personnage attachant de Monsieur Gustave et de son air de panache, pour ces successions de scènes si prenantes mais si subtiles en même temps. En fait, on sourit tout simplement pour l’univers propre à Wes Anderson. Et pourquoi ce film est autant feel good ? Parce que c’est un tourbillon de folles idées improbables qui se succèdent en gardant une pointe d’innocence, de mélancolie et surtout d’émotions. Mais, c’est tout ceci qui nous donne le sourire du début jusqu’à la fin et qui fait de celui-ci mon film « good vibes » préféré. 

Film : Quatre Garçons dans le vent, Richard Lester (1964) — Comédie, film musical

Disponible en VOD sur MyCanal.

Que serait ma sélection « Good Vibes » sans parler des personnes les plus importantes de ma vie ? John, Paul, Georges et Ringo évidemment. Commençons, tout d’abord, par le fait que les musiques des Beatles donnent très souvent le sourire et une envie soudaine de danser le rock des années 60. Alors pour deux fois plus de bonheur, autant mélanger musique et cinéma porté sur les Fab Four. Replongez-vous dans les sixties, dans un Londres qui bouge, qui swing et surtout redécouvrez l’album A Hard Day’s Night à travers ce film.

Vous pouvez également regarder du côté des médiathèques, ouvertes pendant le confinement avec le système du « Prêt(s) à emporter », pour retrouver ces films et séries.

Article rédigé par la Rédac’, sur une idée originale de Manon Ruffel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s