Nos recommandations Podcasts

Si vous en avez assez de passer la journée devant votre télévision ou votre ordinateur, mais que l’idée d’une pièce silencieuse ne vous enchante pas, nous avons la solution. Éteignez cet écran, et ouvrez votre application de podcast préférée. Voici la liste (non-exhaustive) de nos émissions coup de coeur. (Bannière : © Thomas James)

Le Book Club © Louie Média – Love Story © Bababam

Chez Louie Média
Le Book Club 

Un podcast pour les amoureux.ses de la lecture et de la littérature. Si vous êtes en panne d’idées, si vous ne savez que lire durant cette période de confinement et bien Le Book Club est là pour vous servir. Une émission qui met davantage en avant les femmes en invitant uniquement des lectrices. L’invitée nous présente et nous partage les livres qui ont marqué des moments de sa vie, les lectures qui ont été importantes pour elle, tout en nous racontant son histoire et sa signification. Un moment de détente, de sensibilité et de douceur garanti.


Chez Bababam
Love Story

Un podcast cette fois pour les amoureux.ses de l’amour. Dans ses émissions, Alice Deroide nous raconte l’amour à travers des couples phares de notre culture, de notre Histoire, mais aussi tout simplement des anonymes, les portraits de ceux.celles qui ont dessiné leurs plus belles histoires d’amours… Un format court d’une dizaine de minutes qui nous plonge dans un univers poétique, romantique tout en gardant une certaine part de réalisme.


Culture 2000 & 2 Heures de Perdues © Fréquence Moderne

Chez Fréquence Moderne : 
Culture 2000

Si vous pensez avoir loupé quelques points historiques ou culturels et que vous avez quand même envie de vous cultiver, alors il est temps de les rattraper avec ce podcast. On aime Culture 2000 pour son ton léger et humoristique, pour cette façon de nous raconter l’Histoire par des blagues et des anecdotes et pour cette manière de « re-cultiver la culture ». En fait, Culture 2000, c’est un peu le cours d’Histoire que tu aurais aimé avoir au collège ou au lycée pour rester concentré.e un peu plus longtemps et passer un meilleur moment.


2 heures de perdues 
Le cinéma. Cet art complet et vibrant qui nous transporte et nous fait voyager grâce à des œuvres passionnantes, dont la qualité artistique et technologique ne cesse de nous surprendre et de nous faire rêver. Voilà ce que vous n’entendrez jamais dans 2h de perdues. Chaque semaine, l’équipe se réunit et discute avec plus ou moins de mauvaise foi d’un film proposé par un.e auditeur.rice, de préférence avec le moins d’étoiles possibles sur AlloCiné. Ils perdent deux heures de leur vie pour vous en faire gagner une de rire : vous gagnez au change. 


À bientôt de te revoir © Binge Audio

Chez Binge Audio
À bientôt de te revoir 
Si vous ne connaissez pas encore SML (Sophie Marie Larrouy) alors vous êtes peut-être de ceux.celles qui refusent de tremper leur tartine dans leur café ou qui ne savez sans doute pas encore quel biscuit parle le plus de vous. Et si vous hésitez encore à l’écouter, dites-vous que SML trouve des informations auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Elle trouve des réponses à des questions que nous ne nous serions jamais posées sur ses différent.e.s invité.e.s. Alors si vous avez passé une journée difficile et que vous avez besoin de faire une pause, nous ne pouvons que vous conseiller de vous détendre et de rire aux éclats avec À bientôt de te revoir.


Boomerang & Very Good Trip © France Inter

Chez France Inter
Boomerang 

Que nous l’écoutons à 9h en direct sur France Inter ou à n’importe quelle heure de la journée, Augustin Trapenard a CE truc qui nous donne envie d’écouter son émission du début jusqu’à la fin, sans en perdre une miette. Spécialiste des pépites culturelles, Augustin Trapenard manie ses interviews comme une recette de cuisine qu’on suivrait à la lettre pour donner un moelleux au chocolat parfaitement cuit.


Very good trip 
Vous ne savez jamais quoi écouter ? Faites confiance à Michka Assayas pour vous concocter les meilleures playlists. Véritable encyclopédie musicale, le journaliste vous emmène dans un voyage des plus éclectiques. Entre chaque morceau, il ne manquera jamais de vous faire part d’une petite anecdote biographique ou personnelle. Du coton pour les oreilles. 


Vivons heureux avant la fin du monde © Arte Radio

Chez Arte Radio
Vivons heureux avant la fin du monde
Nous ne pensons pas trop nous avancer en disant qu’en ce moment, le monde ne va pas très bien. Delphine Saltel a décidé de s’atteler à la dure tâche de comprendre pourquoi et surtout : comment y remédier ? Elle part de questionnements personnels, et demande de l’aide à des spécialistes pour essayer de comprendre ce qui ne marche pas dans notre société. Ce tout jeune podcast de seulement deux épisodes à l’heure actuelle fonctionne déjà comme un oasis au milieu du désert. 


© Floodcast & La Leçon

Les Indépendants : 
Floodcast
(Florent Bernard & Adrien Ménielle)
C’est un peu les Grosses Têtes de notre génération, et c’est eux qui le disent. Les auteurs, réalisateurs et comédiens Flober et Adrien Ménielle, que vous connaissez ne serait-ce que pour leurs vidéos chez Golden Moustache, invitent (presque) chaque semaine un petit nombre de personnalités pour discuter autour d’une table. Entre anecdotes personnelles et quizz en tout genre, Floodcast va peut-être vous donner l’impression de passer une super soirée entre potes, en attendant de pouvoir se revoir en vrai. 


La leçon (Pauline Grisoni)
Qui ne s’est jamais demandé si Angelina Jolie secouait elle aussi parfois sa brique de jus d’orange sans avoir refermé correctement le bouchon ? Dans le podcast La leçon, Pauline Grisoni demande à des personnes inspirantes leurs plus grands échecs, et comment ne pas réussir du premier coup peut faire avancer plus loin. Et parce qu’elle n’échappe pas aux ratés, elle raconte ses propres anecdotes dans des hors-séries hilarants qui vont vous faire déculpabiliser de ce qui vous est arrivé, ce jour maudit en 3ème B…

N’hésitez pas à nous donner votre avis et nous partager votre (ou vos) podcast(s) préféré(s) !

Article rédigé par Ambre Bouillot et Lucile Sauverzac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s