Deuxième édition du Festival Peinture Fraîche !

Le Festival Peinture Fraîche est revenu en octobre pour une seconde édition au même endroit que l’année précédente : la Halle Debourg, cet ancien entrepôt de fret-triage situé dans le septième arrondissement, facilement accessible en métro et qui permet de nous plonger dans cette ambiance post-industrielle. (Bannière : © Peinture Fraîche – Ynot @y_n_o_t__)

Que vous soyez adepte de l’art urbain ou non, un petit tour dans ce lieu atypique saura vous faire découvrir de nouvelles facettes de cette forme d’art. De l’extérieur, on peut admirer une multitude de fresques, collages en tout genre qui nous laissent présager des petites merveilles qui se trouvent à l’intérieur. Avec les mesures sanitaires dues à la crise sanitaire, la halle était organisée sous forme de parcours. 

© Peinture Fraîche – Bouda @b2o.da

On débute donc par une déambulation entre des conteneurs où l’on peut admirer les 140 œuvres d’une multitude d’artistes différent.e.s. On y retrouve une sélection d’artistes locaux et internationaux sur différents supports. On peut par exemple admirer à la fois les maquettes parlant du réchauffement climatique de l’artiste Okyel, les photos autant subtiles qu’évocatrices de Cart’1, les toiles d’Abys qui représentent avec poésie différents animaux, ou encore les jolies œuvres de Polka. À la fin de cette partie, on retrouve une librairie spécialisée, remplie de petites merveilles, ainsi qu’un shop bien garni. 


On peut ensuite participer à une multitude d’ateliers ludiques et participatifs aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus âgé.e.s. Le waterlight, fonctionnant grâce à un principe de capteur d’humidité, nous propose de graffer avec des éponges sur des panneaux lumineux. On peut aussi s’essayer à la fresque en dessinant sur un iPad, directement projeté sur des murs des Halles. 


À l’extérieur, on peut acheter des sprays et s’en servir sur un mur d’expression libre. C’est aussi une manière de laisser sa trace au sein de ce lieu atypique. Tout au long de la visite, on peut admirer de très belles fresques. Et cette année, sur un principe de réalité augmentée on peut voir les fresques s’animer sous nos yeux à travers une application.  

© Peinture Fraîche Édition 2020

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce festival, une ambiance qui fourmille de créativité et de talents. C’est un festival accessible et stimulant pour les jeunes enfants ainsi que les publics familiaux. Je rajouterais cependant un petit bémol du côté de la direction artistique, j’ai eu un peu de mal à trouver la ligne directrice entre les différentes œuvres choisies, les sujets et techniques sont tellement divers qu’on s’y perd un petit peu. Le peu de présence d’artistes féminines m’a aussi un peu dérangée. Mais si vous avez envie de changer de perspective et de découvrir de manière ludique et participative de nouveaux.elles artistes, je vous conseille tout de même d’aller y faire un tour !

Quelques-un.e.s des artistes présent.e.s au festival : Mars Yahl, Polka, Monsta, PF Juin, Mar, Abys, Bouda, Osru, Theo Haggai, Okyel, Ben Eine, Big Ben, Astro, Brusk, Spidertag, Ynot, Gwel, Kastruc, Khwezi, Lasco, Mani, Bond Truluv, Cap Phi, Capie, Ekiem, El Pez, Ememem, Erell, Georges de Loup, Green, O’Malley (vous pouvez retrouver chacun.e de ces artistes juste ici)

Le Festival Peinture Fraîche, initialement prévu jusqu’au 25 octobre, est prolongé et se déroulera jusqu’au 1er novembre à la Halle Debourg, du mercredi au dimanche de 10h à 20h. Nous vous conseillons de bien réserver votre créneau sur le site internet, juste ici. 

Article rédigé par Isabelle Juliaa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s