Le beau retour de King Krule

Nous l’attendions avec impatience depuis quelques années, mêlant musique alternative, darkwave, tout en passant par des influences rock aux guitares saturées, jeune musicien et compositeur anglais, Mesdames et Messieurs : King Krule et son nouvel album Man Alive! (bannière : © True Panther Sounds)

King Krule nous vient tout droit de Londres. À tout juste 25 ans, Archy Marshall, de son vrai nom, s’inscrit déjà dans un parcours musical bien marqué et un univers propre à lui. Si vous essayez d’inclure King Krule dans un style en particulier, sachez que ce n’est absolument pas possible. King Krule est un peu son propre style au sens où il est inimitable. Ses influences sont multiples, sa musique ne cesse d’évoluer, de changer et de mélanger les différents styles musicaux. En fait, King Krule prend de l’âge, il grandit et sa musique grandit aussi avec lui. C’est indéniablement ce que nous montre Man Alive! .

La “magie’’ King Krule 
King Krule ne cessera donc de nous impressionner. Après de superbes projets comme ses albums 6 feet Beneath the Moon en 2013 et The Ooz en 2017, l’artiste revient donc avec un quatrième album que l’on peut qualifier de musicalement sombre mais avec des paroles poétiques et portées sur une certaine réflexion de la vie. À vrai dire, King Krule se pose un tas de questions personnelles dans cet album, mais tente aussi à la fois d’y répondre par lui-même. À travers ses musiques, l’artiste nous donne de nombreux éléments pour en quelque sorte nous montrer son évolution dans sa propre vie, entre son passé et son présent. Et cette évolution, cette réflexion que King Krule essaie de nous montrer et surtout de dégager de cet album se fait avec une certaine “douceur’’ (à prendre avec des pincettes, on parle de King Krule quand même) que l’on apprécie. On peut retrouver cette fameuse douceur dans des morceaux comme The Dream ou encore Theme for the Cross.

© Charlotte Patmore Photography

Ce qu’on aime chez King Krule est qu’il évolue mais ne change pas : il reste fidèle à lui-même et à sa musique. En effet, ce dernier album peut paraître sombre, mais quel album de King Krule ne l’est pas ? King Krule a ce truc, déjà cette voix atypique semblable à aucun autre artiste, ce truc qui fait que, lorsqu’on écoute un de ses morceaux, on se dit : « ah oui, ça c’est sûr, c’est King Krule. ».
Les textures et sonorités que l’on a pu découvrir dans d’autres projets sont bel et bien présentes tout en étant différentes. En fait, c’est encore et une fois de plus une grosse claque que nous met le jeune londonien. En un seul album, en quatorze titres plus exactement, nous avons le King Krule qu’on attendait. Avec sa noirceur, sa poésie, ses expérimentations sonores, une réflexion et une belle sincérité de sa vie, ses sentiments,… Foncez écouter ce nouvel album !

Album Man Alive! © True Panther Sounds

Quelques titres (mais allez aussi écouter le reste) :  

Article rédigé par Lucile Sauverzac

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s