Nous avons beau passer les années une à une, la musique est toujours là, présente coûte que coûte. Et oui, 2019 a encore été marquée par certains artistes. Alors en ce premier vendredi de cette nouvelle année, nous te présentons à toi, lecteur.ice, les 5 meilleurs albums de 2019. Pour chaque groupe et album présenté, tu retrouveras deux morceaux « coup de coeur ». En espérant que ceci éveille un peu ta curiosité à écouter le reste ! (Bannière : © Candice Grousset)
La meilleure sortie de l’année :
FKJ – Ylang Ylang
Cet EP est littéralement la meilleure écoute de 2019. Six titres envoûtants et apaisants, FKJ nous emmène en voyage entre musique électronique, hip-hop et jazz, mais toujours avec douceur. Ylang Ylang est le titre de l’album, véritable pépite, mais surtout le titre d’un des plus beaux morceaux de cet EP : une belle et intime ballade. Ce nouveau projet est une réelle invitation dans l’univers et la bulle de l’artiste, dans une ambiance électronique et groovy, avec une simplicité élégante.
L’album qu’on a écouté 3500 fois cette année :
Papooz – Night Sketches
Nous retrouvons le duo Papooz pour un second album qu’on aime autant que le premier. Papooz nous montre encore un univers aux multiples facettes : des claviers kitchs, des sonorités de rock psyché, un poil de jazz parfois, et évidemment une pop très pétillante. Un micmac vintage aux rythmes dansants et langoureux. Des histoires à chaque titre, des personnages inventés, Papooz nous emmène dans un album intriguant autant musicalement que cinématographiquement.
L’album qui nous rend curieux :
Altin Gün – Gece
On vous en parlait dans notre Top 5 des Meilleurs Concerts de 2019, Altin Gün est un groupe dans un style musical (ou plutôt un mélange de nombreux styles) que nous n’avons pas forcément l’habitude d’entendre, et ça fait du bien. Une musique restant traditionnelle mais avec modernité. Leur album Gece est à la croisée de deux mondes : d’un côté la musique turque aux sonorités folks, et de l’autre un style très psychédélique et électrique, composées de distorsions, de guitares wah-wah et petits claviers électroniques et cosmiques. On remercie énormément Altin Gün pour nous montrer ce métissage musical qui fait du bien aux oreilles.
L’album qui donne chaud :
Balthazar – Fever
Une pop sensuelle comme on l’aime (on a d’ailleurs adoré leur concert cette année), le groupe belge Balthazar ne nous déçoit jamais. Durant cette année 2019, le groupe évolue dans un univers plus rythmé et avec de nouvelles sonorités. Balthazar explore de nouveaux styles, de nouveaux territoires, ça s’entend, ça sonne plutôt bien même. Dans ce quatrième album, Balthazar nous envoûte une fois de plus, et on en redemande encore et encore.
L’album qui nous fait pleurer mais qui nous réconforte aussi :
Patrick Watson – Wave
Cet album, (dont nous avons déjà parlé sur l’Envolée Culturelle), est un album qui réconforte. Patrick Watson parle avec son coeur, et sait chanter les mots dont nous avons besoin. Il y a évidemment tout un côté mélancolique, mais à la fois plein d’espoir. Patrick Watson, nous montre encore une fois qu’il sait manier les mots pour ses maux à travers une voix douce, sensible et envoûtante.
L’album bonus :
BO du film Yesterday
Comment être Lucile sans parler des Beatles ? Évidemment que c’est encore impossible. Le film Yesterday réalisé par Danny Boyle est sorti l’été dernier pour notre plus grand bonheur. Un film drôle et sensible nous replongeant dans le répertoire musical des Beatles. Des reprises et arrangements de certains morceaux populaires du groupe d’un style plus acoustique. Si tu as envie d’un peu de soleil dans ces jours gris et froids, alors cet album est fait pour toi.
Article rédigé par Lucile Sauverzac.