Cette année, L’Envolée Culturelle a assisté à de nombreux concerts un peu partout en France. Car il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir un artiste que de le voir sur scène. Et quel bonheur de vivre la musique à l’unisson avec une foule ! Retour sur cinq concerts qui nous ont marqué.e.s cette année. Et une belle manière pour nous de vous faire (peut-être) découvrir de nouveaux.elles artistes ! (Bannière : © Candice Grousset)

La plus belle découverte : Altin Gün à L’Epicerie Moderne
En mai dernier, ce groupe de rock psychédélique aux sonorités turques jouait sur la scène Feyzinoise. Le bassiste a eu un véritable coup de cœur avec l’âge d’or du rock turque, l’altin gün. Fondé à Amsterdam, le groupe se forme et s’approprie le répertoire en le transformant à sa façon : cela donne des musiques psychées dont les refrains restent en tête et ne donnent qu’une envie : se déhancher. Il faisait chaud, nous étions à Istanbul, de quoi être dépaysé.e. ! Ce concert signe celui de la plus belle découverte. Depuis, nous continuons d’écouter l’album en boucle, de quoi apporter du soleil au ciel morose de janvier.
Vous pouvez écouter Altin Gün juste ici.

Le plus surprenant : Aphex Twin à Rock en Seine
Partons dans la banlieue parisienne pour l’un des plus grands festivals de France qui clôt chaque été. Nous nous sommes déplacé.e.s expressément pour ce concert-là qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte. L’artiste n’était plus revenu en France depuis 2011 et chacun de ses lives est une expérience à part entière. Quelle claque, quelle performance ! Aphex Twin nous a emmené loin, très loin dans son univers à la limite du réel. Tout a été réfléchi, pensé à la seconde. Aphex Twin c’est un show sonore, parfois à la limite du désagréable sans jamais y arriver, mais aussi un show visuel. Il déforme des personnalités françaises, mais aussi le public. Une véritable œuvre d’art, une expérience sonore et visuelle.
Vous pouvez écouter Aphew Twin juste ici.


© Structures à gauche & Bad Nerves à droite
La meilleure ambiance : Structures et Bad Nerves au Periscope
Nous vous avons déjà parlé du nouveau festival de rock, La Messe de Minuit. Nous pouvons d’ailleurs en saluer l’ambiance sur absolument tous les concerts, mais un est sorti du lot… celui du Periscope. Cela est certainement dû à la taille de l’endroit (moins de 200 personnes) qui favorise une ambiance encore plus folle. Nous nous pressions tous.tes à l’intérieur : l’ambiance est électrique, on chante, on danse, on crie, les pogos s’enchaînent mais surtout il fait (très) chaud. C’est avec ce genre de concerts que l’on vit la musique en groupe et c’est un bonheur ! La scène n’est pas très haute et cela permet de se sentir proche des artistes. Ils se sont donnés et nous ont offert la plus belle soirée de La Messe de Minuit.
Vous pouvez écouter Structures juste ici et Bad Nerves là.

Le plus envoûtant : Tamino à La Vapeur
Comment choisir le concert le plus envoûtant…. le choix n’a pas été très compliqué puisque Tamino a tout simplement arrêté le temps. Il est difficile de décrire Tamino et ce qu’il transmet. Écoutez son album, mais si vous en avez l’occasion foncez le voir en live. Sa voix est un véritable trésor. La mise en scène était extrêmement simple mais la musique n’en avait pas besoin. Il nous plonge dans une transe indescriptible car la foule est presque immobile : quelques personnes se balancent de gauche à droite au rythme de la musique mais la plupart ne bougent pas. Car nous sommes trop hypnotisé.e.s pour faire autre chose que d’écouter la voix puissante de Tamino.
Vous pouvez écouter Tamino juste ici.

Le plus attendu : Balthazar à La Belle Electrique
Restons chez nos amis belges avec le groupe Balthazar. Ils passaient à l’Épicerie Moderne en mars mais le concert a aussitôt été complet. Cependant, nous ne nous sommes pas résigné.e.s et malgré des péripéties à cause de la neige tombée ce soir-là, nous avons été transporté.e.s. Hors de question de ne pas voir Balthazar en live pour quelques centimètres de neige ! Nous n’avons pas été déçu.e.s par le concert, nous qui l’attendions tant. La mise en scène était somptueuse, à l’image du groupe. La sensualité de Maarten Devoldere associé à la classe de Jinte Deprez est un sans faute.
Vous pouvez écouter Balthazar juste ici.

BONUS : Requin Chagrin au Sonic
Parce que nous ne pouvions pas restreindre nos choix à cinq et parce qu’il n’y avait pas de femme dans ce top, voici un concert en bonus. Nous sommes friand.e.s des concerts sur la péniche la plus indé de Lyon, car leur programmation est explosive. Requin Chagrin a fait la première partie d’Indochine et a même signé avec leur label. Les sonorités de ce groupe rappellent d’ailleurs celles d’Indochine et la voix de Marion Brunetto est très androgyne. Un véritable plaisir de l’entendre chanter, guitare turquoise à la main. Ce concert est en vérité un mélange de ce top 5 : à la fois une immense découverte, envoûtante à l’ambiance tantôt électrique tantôt douce et qui nous a agréablement surpris.e.s. À refaire sans aucun doute et à suivre !
Vous pouvez écouter Requin Chagrin juste ici.
Article rédigé par Candice Grousset.
Un commentaire Ajouter un commentaire